Actualités Auto

Genève 2010 : Skoda met sa Fabia au régime RS

Le constructeur tchèque présente la nouvelle Fabia RS et Fabia Combi RS au Salon de l’Automobile de Genève, la deuxième voiture de la gamme à recevoir le blason RS après l’Octavia RS.



Pour la toute première fois, Skoda a utilisé un bloc familier de la famille VW, le 1,4L de 180ch que l’on retrouve aussi sur la Seat Cupra et la récente VW Polo GTI. Une combinaison compresseur-turbo accroît la puissance moteur tout en douceur et tout en harmonie, et la vitesse maximale de 224km/h (226 km/h pour la Combi), ainsi que l’accélération de 0 à 100 km/h en seulement 7,3 secondes sur les deux versions permet à coup sûr de s’essayer à la conduite sportive. Avec une consommation de carburant de 6,4 l. aux 100 km, la Fabia RS offre une grande puissance, un rendement énergétique d’une efficacité maximale, ainsi que d’excellents paramètres en termes de respect de l’environnement.

La Fabia RS et la Fabia Combi RS sont toutes deux équipées de sièges sport à hauteur réglable avec le logo RS sur le dossier. Un volant sport à trois branches gaîné de cuir, pouvant être livré en option en version multifonction (intégrant les palettes de changement de vitesse de la transmission automatique DSG à sept vitesses) est réglable en hauteur et en longueur, comme les volants de toutes les autres versions de la Fabia. La pureté de la conception de l’habitacle est soulignée par un tableau de bord dans des tons Onyx et par des pédales en acier inoxydable à surface anti-dérapante.

Les deux versions arborent un pare-chocs avant et des phares anti-brouillard intégrés au design séduisant qui peuvent, en option, être équipés du système d’éclairage d’angle « Corner Light » ou remplacés par des feux de jour à diodes électroluminescentes. La position unique de ce véhicule dans la gamme Fabia est renforcée par des roues Gigaro de 17 pouces en alliage léger créées spécialement pour la RS, par des étriers de freins peints en rouge, des vitres teintées, un nouveau pare-chocs arrière avec diffuseur et une double sortie d’échappement. En fonction de la couleur de carrosserie, le toit, le déflecteur de toit et les jantes alliage de la Fabia RS seront proposés en trois tons différents : noir, blanc et argent.

Le châssis sport du véhicule équipé de l’ESP, ABS et ASR est conçu pour une conduite dynamique, mais sûre. Pour augmenter le plaisir de conduite, le nouveau système XDS freine électroniquement la roue avant située à l’intérieur du virage et augmente le couple sur la roue située à l’extérieur.

En liaison avec le nouveau design de la Fabia RS, ?koda a également adapté les lignes de sa voiture de rallye, la Fabia Super 2000. Conformément à la nouvelle réglementation de la FIA pour la catégorie Super 2000, le véhicule a été élargi d’un peu plus de 18 cm. Afin d’améliorer les paramètres de performance de la voiture de course Fabia Super 2000, ?koda a aussi revu l’admission d’air moteur et le dispositif d’échappement.


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *