Genève 2010 : Nissan Micra IV
Vedette du stand Nissan à Genève aux côtés du surprenant Juke, la Micra porte en elle les ambitions mondiales de la marque japonaise. Fini le style original et chic de la génération actuelle, place à des lignes plus consensuelles et à un raisonnement global en matière de conception.
« Tout d’abord, la Micra doit pouvoir plaire à une vaste clientèle à travers le monde et par conséquent, satisfaire toujours autant de besoins en un même package. Le second défi portait sur une recherche de qualité intérieure et extérieure au meilleur niveau de la catégorie. Nous savons bien que la clientèle veut toujours ce qui se fait de mieux. Notre travail, c’était de mettre la barre encore plus haut sur la qualité tout en atteignant notre troisième objectif : créer une voiture compacte qui s’enorgueillisse d’une touche particulière de raffinement », explique Koji Nagano, Directeur du Design de Nissan.
Mais on l’aimait bien pourtant la Micra avec ses airs de grenouille et ses rondeurs féminines. On reste davantage de marbre devant la simplicité du design de cette quatrième génération. Ni vraiment moche, ni vraiment belle, elle arbore des lignes sans saveur. Mais que voulez-vous, elle doit plaire dans pas moins de 160 pays et nul doute que ses 3,78 m de long (+ 6 cm) seront un atout dans les mégapoles encombrées d’Asie et d’Amérique du Sud.
À l’intérieur là encore, Nissan a joué la carte du fonctionnel avec une qualité perçue correcte mais sans plus et pour seule fantaisie le panneau de commandes de climatisation en forme de cercle. Côté équipements, la Micra IV pourra recevoir la navigation, l’accès et le démarrage sans clé et l’aide au parking.
Construite dans quatre usines à travers le monde notamment en Chine et au Mexique, la nouvelle Micra repose sur une nouvelle plate-forme plus polyvalente baptisée V. Elle affiche un empattement allongé de 2 cm censé offrir plus d’espace intérieur et une plus grande stabilité en courbe. Nissan affirme aussi avoir travaillé avec soin sur les liaisons au sol afin d’offrir un niveau de sécurité et de confort capable de satisfaire tous les marchés.
Côté moteur, la Micra sera disponible au lancement avec un tout nouveau 3 cylindres 1.2 L essence développant 80 ch et 108 Nm de couple. Un downsizing qui profite bien évidemment aux émissions, 115 g/km annoncés. Il sera suivi d’une variante turbocompressée et à injection directe de 98 ch et 142 Nm affichant des émissions de seulement 95 g/km. Le client aura le choix de la transmission : manuelle à 5 rapports ou CVT. Pas de diesel prévu pour le moment, même en Europe.
La nouvelle Nissan Micra devrait être commercialisée en fin d’année aux alentours des 12 000 EUR en entrée de gamme.