Genève 2010 : Les nouveautés Mazda
Le constructeur nippon profite de l’événement suisse pour présenter son tout nouveau monospace Mazda5 mais aussi une Mazda6 restylée et son MX-5 spécial 20e anniversaire. La technologie Sky Concept est aussi de la partie.
Le Mazda5 est un monospace compact très populaire dont la fonctionnalité n’a d’égale que la sécurité. Il fait évoluer le modèle d’origine doté de deux portes arrière coulissantes et d’une configuration de sièges modulable prévue pour sept passagers. Il hérite en outre de toute une série de nouveaux équipements pour un attrait encore supérieur. II affiche également une plus grande sobriété, grâce à son nouveau moteur à essence 2.0 litres associé au système « i-stop » de coupure moteur à l’arrêt. En net progrès également sur le plan aérodynamique, il offre un niveau d’émissions de CO2 en baisse de 15 % environ par rapport à son prédécesseur, équipé du 2.0 litres essence.
La Mazda6 entend bien continuer sur la voie du succès avec cette nouvelle version restylée, plus écologique que jamais et dotée de tout nouveaux équipements destinés à améliorer sa sécurité et la qualité perçue de son intérieur. Dans chacune de ses versions – berlines 4*/5 portes ou break – elle inaugure une nouvelle face avant au design aérodynamique et sportif, tandis que son habitacle se pare d’inserts chromés et de placages noirs de type laque piano pour une impression de qualité encore accrue. Elle est disponible avec le tout nouveau moteur à essence MZR 2.0 litres DISI qui offre un excellent niveau de consommation pour un niveau moindre de rejets polluants tout en conservant le caractère sportif de l’ancien 2.0 litres essence (sauf en Russie et en Ukraine). Cette version restylée bénéficie également de nouveaux systèmes de sécurité active, gage d’une plus grande sérénité au volant.
Afin de célébrer le succès de son légendaire roadster, Mazda Motor Europe propose une série spéciale qui fera redécouvrir à son propriétaire la joie de conduire un authentique roadster. Dérivée du MX-5 1.8 litre avec capote en toile, cette série limitée est proposée dans une livrée traditionnelle, rouge ou blanche, ou dans un coloris inédit, Aurora Blue, avec des panneaux de garnissage intérieur couleur carrosserie. Différents badges spécifiques 20ème anniversaire viennent orner aussi bien l’extérieur que l’intérieur de ce modèle, qui hérite également pour l’occasion de tapis de sol spéciaux, d’une plaque de seuil en acier inoxydable frappée du numéro de série du véhicule (de 1 à 2 000 seulement), ainsi que de jantes alliage au dessin spécifique.
Au salon de Genève cette année, Mazda dévoile également sur son stand ses motorisations de nouvelle génération Sky Concept, qui devraient être lancées dans un an et qui procureront cette expérience de conduite éminemment sportive qui a fait la réputation de Mazda, associée à des qualités environnementales de haut niveau. Il s’agit des moteurs SKY-G (essence) et SKY-D (diesel), qui permettent tous deux de réduire la consommation (de 15 et 20 % respectivement) et de délivrer davantage de puissance que les moteurs actuels qu’ils sont appelés à remplacer prochainement. Outre ces motorisations, Mazda présente également sa transmission SKY-Drive, une toute nouvelle boîte automatique à six rapports qui contribue à une réduction de la consommation tout en procurant un plaisir de conduite comparable à celui d’une transmission à double embrayage.