Salon de Genève : Audi RS5
Tout comme le TT RS, nous commencions à désespérer de voir un jour le sublime coupé A5 dans une version un peu plus velue. Audi répare cette erreur en annonçant sa RS5 au salon de Genève. Au programme : style plus agressif, châssis aux petits oignons et le V8 de la R8.
15 ans après le break RS2, Audi n’en finit pas de décliner sa gamme sous le blason ultra-sportif RS. Cette fois c’est le coupé A5 qui s’y colle et force est de reconnaître que la transformation lui va plutôt bien. Calandre alvéolée, bouclier avant façon TT RS reconnaissable à sa lame inférieure argentée, coques de rétroviseurs en aluminium, jantes 19 pouces chaussées en 265/35, extracteur d’air incrusté de deux sorties d’échappement ovales, tous les attributs de la parfaite sportive sont là. Audi a même rajouté un aileron qui se déploie au-delà de 120 km/h afin d’apporter un appui supplémentaire.
À l’intérieur, comme toujours sur les modèles RS la sportivité se fait discrète avec des sièges et un volant sport, des inserts carbone et un pédalier aluminium. La finition et les équipements eux jouent davantage la carte du luxe.
Mais le morceau de choix de la RS5 se trouve bien évidemment sous le capot en la personne d’un V8 4.2 FSI dérivé de la R8. Délivrant 450 ch (100 ch de plus que la S5) et 430 Nm de couple, il permet au lourd coupé (1 725 kg) de réaliser le 0 à 100 km/h en 4”6 et d’atteindre 250 km/h en pointe, voire 280 km/h sur demande. Et comme on ne change pas une équipe qui gagne, Audi a chargé le duo boîte S-Tronic à 7 rapports / transmission quattro avec différentiel quattro sport de faire passer la puissance au sol.
Bien entendu, la marque aux anneaux ne s’est pas contentée de greffer un gros moteur sans les trains roulants qui vont avec. En plus d’une assiette abaissée de 20 mm, la RS5 dispose d’un amortissement adéquat et d’un freinage redimensionné avec des disques ventilés de 365 mm de diamètre. Audi propose même en option le système carbone céramique monté sur des galettes de 380 mm.
Enfin comme la RS5 est une sportive bien élevée, le dispositif Audi Drive Select, agissant sur le différentiel, la boîte, la direction, l’accélérateur et l’échappement, permet à son conducteur de choisir entre trois tempéraments (Confort, Auto, Dynamic) selon son humeur et les conditions. En combinaison avec la navigation MMI, il peut même configurer et sauvegarder ses propres réglages.
Présentée en première mondiale à Genève, l’Audi RS5 sera commercialisée au printemps à partir de 77 000 EUR.