Salon de Genève : Volkswagen Touareg
Vendue à plus de 50 000 exemplaires depuis sa sortie en 2002, la première génération de Touareg fera place à la seconde dès le salon de Genève. Plus léger, plus technologique, plus respectueux de l’environnement, le nouveau Touareg est annoncé comme le véhicule le plus innovant depuis la naissance de Volkswagen.
Présentée en première mondiale dans moins d’un mois au salon de Genève, la seconde génération de Touareg ne bouleverse pas les codes établis en matière de design. Certes elle adopte le nouveau visage plus expressif de la marque et cède à la mode de l’éclairage à Led, mais sa silhouette est reconnaissable au premier coup d’oeil. Côté dimensions, elle atteint 4,80 m en longueur (+ 4,3 cm), perd 2 cm en hauteur (1,71 m) et demeure à 1,93 m en largeur.
À l’intérieur, on parlera plus d’évolution que de révolution avec une architecture quasi-identique. Le mobilier s’affine, la qualité perçue semble encore avoir progressé et l’ergonomie paraît irréprochable. Du beau travail ! Au chapitre des nouveautés, on notera l’apparition d’une banquette arrière coulissante sur 160 mm, un progrès réalisé grâce à un empattement allongé de 40 mm. Le coffre quant à lui offre une capacité de base de 580 L.
En fait là où le nouveau Touareg se distingue davantage de l’ancien, c’est au niveau de son bagage technologique avec des moteurs de dernière génération dont une version hybride et une pléiade de nouveaux systèmes de sécurité et d’aides à la conduite.
En effet, le Touareg est le premier véhicule Volkswagen de série à recevoir une motorisation hybride. Animé par un V6 FSI à compresseur et à injection directe de 333 ch couplé à un moteur électrique de 52 ch et à une boîte automatique à huit rapports, le Touareg Hybrid développe au total 379 ch et 580 Nm de couple. Sa consommation mixte est annoncée à 8,2 L/100 km et ses rejets de CO2 à 193 g/km. À noter qu’il dispose d’un mode tout électrique donc zéro émission jusqu’à 50 km/h et qu’il est équipée en série du Start & Stop et d’un système de récupération d’énergie au freinage. Le Touareg Hybrid interviendra en remplacement de la version V8 essence et sonnera le glas par la même occasion des gourmands V10 TDI et W12. Pour le reste, le nouveau Touareg s’équipe de motorisations plus performantes mais aussi 20 % plus économes :
– V6 3,0 L TDI diesel, 240 ch / 550 Nm (7,4 L/100 km – 195 g/km)
– V8 4,2 L TDI diesel, 340 ch / 800 Nm (9,1 L/100 km – 239 g/km)
– V6 3,6 L FSI essence, 280 ch / 360 Nm (9,9 L/100 km – 236 g/km)
Enfin au chapitre de l’électronique, le nouveau Touareg fait figure d’une véritable usine à gaz avec dans le désordre un frein à main électrique, un éclairage bi-xénon adaptatif (Dynamic Light Assist), un régulateur de vitesse adaptatif avec fonction pré-collision (ACC), une suspension pneumatique adaptative avec compensateur de roulis, un système de vision panoramique via des caméras (Area View) et un avertisseur de franchissement de ligne blanche et de remise en ligne (Lane Assist & Lane Departure Warning).
Le Touareg II sera commercialisé en avril 2010 à un prix de départ avoisinant les 40 000 EUR.