Nissan veut swinger avec son Juke
Sur les traces des crossovers Murano, Qashqai et Qashqai+2, le Juke peut être considéré comme le frère cadet. Selon Nissan, il est le mariage réussi entre un SUV et une sportive avec un gabarit d’un modèle de segment B. Un gabarit quelconque mais des lignes très fluides et inédites.
Né au coeur de Londres, chez Nissan Design Europe (NDE), puis finalisé au Japon, au Nissan’s Design Centre (NDC), et enfin mis au point, toujours au Japon, avec l’aide des techniciens et ingénieurs européens de la marque, le Juke sera assemblé au Pays du Soleil Levant, à Oppama, ainsi qu’en Europe, à Sunderland, dans le nord-est de l’Angleterre.
D’un point de vue design, le Juke présente une partie inférieure clairement SUV avec de grosses jantes chaussées de pneus larges, une garde au sol élevée et une allure robuste. En revanche, le haut de la voiture évoque une sportive dotée d’une ligne de caisse haute, d’un vitrage latéral effilé et d’une ligne de pavillon fuyante, induisant un effet « coupé », encore souligné par les poignées de portes arrière dissimulées dans les encadrements de portières.
A l’intérieur, la sportivité est très présente avec un habitacle qui fait la part belle au poste de conduite, inspirée du réservoir de carburant du monde de la moto. Si le Juke soigne son style tant à l’extérieur qu’à l’intérieur, il n’en oublie pas moins les aspects pratiques, notamment avec un hayon s’ouvrant largement sur un coffre de grande capacité, truffé de compartiments cachés.
La transmission intégrale ALL-MODE 4×4-i du Juke est un nouveau développement du système Nissan ALL-MODE à commande électronique. Disposant désormais de la technologie de vectorisation du couple, elle confère au Juke encore plus d’agilité et de dynamisme et réduit sa propension au sous-virage.
En Europe, trois moteurs, tous conformes aux normes antipollution Euro 5, seront disponibles sous le capot du Juke. Au sommet de la gamme trône un nouveau moteur essence turbocompressé à injection directe, le MR16DDT. Ce moteur développe 190ch et il est l’un des plus puissants de sa catégorie.
Le deuxième moteur à essence de la gamme est un nouveau venu dans la famille Nissan HR. Appelée HR16DE, cette unité à 16 soupapes développe 117ch.
Enfin, un turbo Diesel 1.5 dCi à rampe commune de 110ch (81 kW).
La version 1.6 L turbo essence à deux roues motrices est disponible avec une boîte de vitesses manuelle à six rapports. La boîte automatique à variation continue Nissan XTRONIC CVT dotée d’un mode manuel à six rapports sera disponible sur le Juke turbo essence à transmission intégrale.
Le Juke 1.6 essence atmosphérique est proposé au choix avec une boîte de vitesses manuelle à cinq rapports, ou avec la transmission Nissan XTRONIC CVT tandis que la version 1.5 Diesel reçoit d’office une boîte de vitesses manuelle à six rapports.
Le Juke sera commercialisé dans courant de l’année 2010. Ses tarifs ne sont pas encore connus.