Audi dévoile sa nouvelle A1
Moins de 4 mètres pour ce nouveau concentré de technologie signé Audi. La qualité sera au rendez-vous et mêlera aussi des technologies novatrices. La nouvelle Audi est bien née et devrait se positionner en référence dans le segment des compactes dynamiques.
Destinée à de jeunes citadins, l’A1 a été conçue dès le départ pour un tel environnement. Compacte, elle est vouée à se faufiler facilement en ville tout en offrant une valeur pratique à l’utilisation quotidienne.
Grâce à la maniabilité procurée par son châssis et à ses moteurs, l’A1 est très dynamique. La vue de côté avec l’arc de toit marqué, le montant arrière rappelant un coupé et de grands passages de roue révèlent la parenté de l’A1 avec la famille Audi tout comme l’avant avec sa calandre Single frame typique. Le capot moteur et le capot arrière enrobent la carrosserie, les feux arrière ont un modelé tridimensionnel qui leur confère un caractère unique de jour comme de nuit.
L’intérieur de l’A1 se distingue lui aussi par sa qualité et sa sportivité. De nombreuses possibilités de personnalisation sont disponibles. La petite Audi bénéficie d’une vaste gamme de technologies ultramodernes, son système ‘d’infotainment’ pose de nouveaux jalons dans ce segment.
Elle est disponible dés le lancement en quatre motorisations 4 cylindres ; la puissance des deux moteurs diesel TDI et des deux moteurs à essence TFSI s’échelonne entre 86ch et 122ch. Sur tous ces moteurs à injection directe, la cylindrée a pu être réduite sans sacrifier la puissance grâce au turbocompresseur.
Leurs consommations normalisées sont situées entre 3,8 et 5,4 litres aux 100 kilomètres (valeurs provisoires). Les émissions de CO2 du moteur 1.6 TDI de 90ch à boîte manuelle sont limitées à 99 grammes au kilomètre (valeur provisoire). Tous les moteurs sont équipés d’un système qui leur permet de récupérer l’énergie cinétique lors de chaque décélération et disposent d’un système Start-Stop. Le 1.2 TFSI bénéficie d’une nouvelle gestion thermique avec régulation de la pompe à eau qui contribue à réduire sa consommation.
On retrouvera aussi la S tronic à 7 rapports en option sur l’A1. Cette boîte à double embrayage est un modèle de précision qui conserve des émissions tout à fait convenables.