Salon de Genève : Volvo S60
Un an après le concept du même nom au salon de Detroit, salon de Genève (4-14 mars), la S60 porte tous les espoirs de la marque avec un objectif de 90 000 ventes en année pleine.
« Rien qu’à l’admirer, son design raffiné fait naître l’espoir de caractéristiques routières enthousiasmantes. Je puis vous assurer que la nouvelle Volvo S60 est vraiment à la hauteur de cet espoir. Ses qualités routières dépassent largement celles de toutes les productions antérieures de Volvo. Qui plus est, les nouvelles technologies innovantes de la voiture “épaulent le conducteur et le rendent plus sûr », explique Stephen Odell, Président Directeur Général de Volvo Cars. « Avec sa nouvelle S60, Volvo fait une percée significative sur l’un des segments automobiles les plus concurrentiels au monde : le segment C/D Premium.? Les constructeurs s’y livrent une lutte au couteau et les clients savent précisément ce qu’ils recherchent. Ils privilégient l’aspect émotionnel, le design raffiné et le dynamisme du comportement. La réussite sur ce segment est importante pour l’image de marque et nous sommes convaincus que la nouvelle S60 sera une concurrente redoutable », poursuit-il.
En effet pour séduire face aux références allemandes, la nouvelle S60 ne manque pas d’atouts à commencer par son design. Plus émotionnel que ce que l’on trouve habituellement sur le segment, il s’inspire à merveille du concept de Detroit 2009 et se donne des allures de coupé. Les lignes sont dynamiques, la silhouette bien équilibrée, la S60 est incontestablement une réussite esthétique. En passant à l’intérieur, le renouveau est moins sensible, les clients Volvo ne seront pas perdus. On retrouve la console centrale suspendue qui cette fois est davantage tournée vers le conducteur et cette ambiance chic et zen typique des productions scandinaves. Côté équipements, la nouvelle S60 fera la part belle à la technologie avec toutes les dernières avancées en matière de confort et divertissement.
Fidèle à sa politique sécuritaire, Volvo a également misé sur les aides à la conduite avec pour la première fois en série un contrôle de trajectoire intelligent qui, couplé au contrôle de stabilité DSTC, réduit le roulis et les pertes d’adhérence en conduite soutenue. Mais Volvo innove aussi avec son fameux système de détection piéton. Quand il détecte une personne à proximité de la voiture, ce dernier avertit le conducteur par des alarmes visuelles à l’affichage tête haute ou par des bips sonores, en prévision fait monter le circuit de freinage en pression, et peut même freiner seul jusqu’à l’arrêt complet en l’absence de réaction du conducteur.
Autre point sur lequel Volvo insiste, celui du plaisir de conduite qui a souvent fait défaut à la marque. Disponible avec deux châssis, un « dynamique » pour l’Europe et un « confort » pour l’Amérique et l’Asie (suspensions plus souples pour supporter des chaussées dégradées), la S60 profiterait de trains roulants d’une efficacité encore jamais vue sur une Volvo. Et côté moteur, la marque a également mis le paquet avec huit motorisations dont trois diesel et cinq essence :
D5 : 5 cyl. 2.4 diesel 205 ch / 420 Nm
D3 : 5 cyl. 2.0 diesel 163 ch / 400 Nm
DRIVe : 4 cyl. 1.6 diesel 115 ch / 270 Nm (4,3 L/10 km – 115 g/km)
T6 : 6 cyl. 3.0 essence 304 ch / 440 Nm
2.0 T : 4 cyl. 2.0 essence 203 ch / 320 Nm
T5 : 4 cyl. 2.0 essence 240 ch / 320 Nm
T4 : 4 cyl. 2.0 essence 180 ch / 240 Nm
T3 : 4 cyl. 2.0 essence 150 ch / 240 Nm
À noter qu’au lancement seuls les T6, 2.0T, D5 et D3 seront disponibles. Les autres motorisations arriveront un peu plus tard. Exceptés les T6 (uniquement boîte Geartronic) et 1.6 DRIVe (uniquement boîte manuelle 6 rapports), toutes les motorisations sont disponibles au choix en boîte automatique 6 rapports ou en boîte manuelle 6 rapports. Les versions T6 et D5 sont livrées de série avec la transmission intégrale AWD. Enfin, toutes les motorisations 4 cylindres essence sont issues de la nouvelle gamme 2.0 GTDi, des moteurs tous suralimentés et disposant de l’injection directe.
La commercialisation de la nouvelle S60 est prévue à l’été 2010 à un prix d’appel inférieur à 30 000 EUR.