Pédales d’accélérateur défectueuses : gros coup de frein pour Toyota
C’est « l’affaire » de la semaine, Toyota rappelle plus de 7 millions de véhicules à travers le monde à cause d’un éventuel défaut de la pédale d’accélérateur. Excuses publiques, millions de dollars en jeu, PSA inquiet, l’affaire de la pédale d’accélérateur pourrait mettre un sérieux coup de frein aux résultats de Toyota en 2010 et lui coûter son rang de n°1 mondial.
« La politique de Toyota est toujours de placer le client au centre de ses préoccupations, en toutes circonstances. Nous comprenons que la situation actuelle crée des inquiétudes, ce que nous regrettons vivement. Nous tenons également à rassurer nos clients : le risque de mauvais fonctionnement de la pédale d’accélérateur est très rare. L’action annoncée est une mesure préventive visant à garantir les meilleurs standards de sécurité pour tous nos clients », a déclaré Tadashi Arashima, President & CEO de Toyota Motor Europe.
L’objectif désormais pour Toyota est de ne pas céder à la panique et de rassurer ses clients car l’enjeu est de taille. En effet, la marque suspecte un défaut sur le mécanisme de pédale d’accélérateur qui à cause d’une usure anormale pourrait gêner l’enfoncement de la pédale mais aussi sa remontée. Au total, cela concerne 1,8 million de véhicules en Europe dont voici la liste :
o AYGO (février 2005 – août 2009)
o iQ (novembre 2008 – novembre 2009)
o Yaris (novembre 2005 – septembre 2009)
o Auris (octobre 2006 – 5 janvier 2010)
o Corolla (octobre 2006 – décembre 2009)
o Verso (février 2009 – 5 janvier 2010)
o Avensis (novembre 2008 – décembre 2009)
o RAV4 (novembre 2005 – novembre 2009)
Toyota assure qu’aucun autre modèle n’est concerné et que les produits badgés Lexus sont hors de cause.
Malheureusement, l’affaire ne s’arrête pas là car on parle de près de 6 millions de véhicules concernés sur le marché américain et même de 75 000 en Chine. Autre conséquence, PSA Peugeot Citroën qui fabrique ses 107 et C1 sur les mêmes chaînes que l’Aygo en République Tchèque étudie le rappel d’environ 100 000 voitures à titre préventif. On attribue même des accidents mortels notamment aux Etats-Unis à ce défaut d’accélérateur même si pour l’instant rien n’a été prouvé. En tout cas l’affaire est assez grave pour que le Président de Toyota, Akio Toyoda, ait fait des excuses publiques en marge du forum économique de Davos. Il faut dire que Toyota a bâti sa réputation sur la fiabilité et cette affaire, en plus de nuire à son image, pourrait générer un coût de plusieurs centaines de millions de dollars qui pèserait lourdement sur les résultats du groupe en 2010. La place de premier constructeur mondial pourrait alors être vacante.