Volkswagen Golf R : compacte aux anabolisants
Quelques semaines après le Golf R soit la Golf la plus puissante de tous les temps avec 270 ch. Au programme : ligne plus agressive, intérieur spécifique, transmission intégrale et la Mégane RS en ligne de mire.
Vous trouvez le Scirocco R pas assez spacieux mais votre amour pour les Volkswagen vous empêche de pousser la porte d’une concession concurrente ? Volkswagen a la solution avec la Golf R qui remplace la R32 en haut de la gamme. Exit le V6 3.2 L trop gourmand et paresseux à certains régimes, la marque opte pour le quatre cylindres 2.0 TSI à injection directe de 270 ch et 320 Nm de couple. Ce dernier peut être associé à une boîte manuelle à 6 rapports ou en option à la DSG 6 contre une rallonge de 1 620 EUR. Les performances annoncées placent la Golf R devant la Focus RS : 5”7 au 0 à 100 km/h et 250 km/h en pointe (limité électroniquement). On appréciera aussi une baisse significative des consommations par rapport à la R32, – 21 % (8,5 L/100 km en cycle mixte), et des émissions, 199 g/km contre 255 g/km auparavant.
Hormis les 5 ch supplémentaires par rapport au Scirocco, la Golf se distingue par sa transmission intégrale 4Motion capable de répartir 100 % du couple d’un train à l’autre. De quoi assurer une belle efficacité d’autant que le châssis est aux petits oignons : assiette rabaissée de 25 mm, combinés spécifiques, disques de 325 mm à l’avant et 310 mm à l’arrière ,et jantes de 18 pouces chaussées en 225/40. On notera aussi la présence de la suspension adaptative DCC réglable selon trois modes : Normal/ Sport/ Confort.
Voilà pour la technique. Au chapitre esthétique, la Golf arbore un bouclier avant très agressif semblable à celui du Scirocco et une jupe arrière avec un diffuseur intégrant en son centre deux sorties d’échappement. Les logos R sur la calandre et le hayon sont là pour vous rappeler que vous n’avez pas affaire à une banale Golf mazout. À l’intérieur, l’ambiance est toujours un petit peu austère, seuls un pédalier aluminium, une sellerie tissu spécifique, un nouveau design de l’instrumentation et de nouveaux seuils de portes trahissent le pedigree de l’auto. Enfin pour ce qui est de l’équipement, il ne manque presque rien : GPS, feux bi-xénon directionnels, climatisation régulée, aide au stationnement…tout est de série.
Présentée au prochain salon de Genève, la Volkswagen Golf R sera commercialisée dans la foulée. Son prix : à partir de 36 310 EUR. Comptez 780 EUR de plus pour la version 5 portes.