Les nouveautés françaises de 2010
Après une bonne année grâce à la prime à la casse et au bonus favorisant leurs petites voitures, les trois grandes marques françaises, Renault, Peugeot, Citroën, vont devoir poursuivre leurs efforts pour maintenir leurs ventes à un haut niveau. Ces efforts passeront certainement par le lancement de nombreuses nouveautés dont voici un petit aperçu.
Citroën
Marque dans le vent, Citroën poursuit sa révolution esthétique et 2009 a été marqué par deux très grosses nouveautés que sont les C3 Picasso et nouvelle C3. 2010 sera l’année de la DS3 et avec elle une montée en gamme pour la firme aux chevrons. En effet, cette citadine sexy a pour ambition de concurrencer les Mini, Alfa MiTo et future Audi A1. Pour cela, elle comptera sur 3 finitions (Chic, So Chic et Sport Chic), sur un programme de personnalisation étendu (38 combinaisons caisse/pavillon, 12 modèles de jantes et 4 univers de stickers) et sur une large palette de motorisations : 95/120/150 ch en essence et 90/110 ch en diesel. Attendue dans les concessions en février, la DS3 sera affichée entre 15 400 EUR et 21 200 EUR.
La seule autre nouveauté Citroën programmée en 2010, fin 2010 exactement, n’est autre que la C-Zéro, une citadine 100 % électrique basée sur la Mitsubishi i-Miev (voir notre essai). Longue de 3,48 m, elle peut accueillir 4 personnes, dispose d’une autonomie de 130 km et peut atteindre 130 km/h. Elle sera rechargeable à 100 % en 6 h sur une prise domestique. Son prix devrait se situer aux alentours des 20 000 EUR. Enfin, un petit mot sur la remplaçante de la C4 qui pourrait nous faire l’honneur de sa présence au Mondial de Paris en octobre mais cela reste une supposition.
Peugeot
Après une année particulièrement fournie en nouveaux modèles (RCZ, un coupé 2+2 quasiment identique au concept du même nom. Concurrente directe de l’Audi TT, la RCZ sera disponible en un seul niveau de finition avec climatisation bi-zone, radars de recul, radio CD MP3, régulateur de vitesse et jantes 18 pouces. Le GPS (1 672 EUR) et la sellerie cuir (1 505 EUR) seront des options. Côté moteurs, on aura le choix entre le 1,6 THP de 153 ch en essence et le 2,0 HDI de 163 ch en diesel. Le prix de cette nouvelle icône : à partir de 27 400 EUR.
L’autre nouveauté attendue de Peugeot fonctionnera à l’énergie électrique et répondra au nom de Ion. Copie conforme de la Citroën C-Zéro, elle aussi devrait arriver en fin d’année.
Renault
Kangoo Be Bop, Scénic et Grand Scénic, Mégane Estate, nouvelle Clio, Mégane RS, 2009 aura été marquée par une flopée de nouveautés du côté de Boulogne-Billancourt. À moins que Renault nous prépare quelques surprises les lancements devraient être moins nombreux cette année. Bien entendu, on attend toujours les versions cabriolets des Twingo et Mégane mais sans confirmation ni détails nous vous en parlerons plus tard, lors du salon de Genève en mars nous l’espérons. En revanche sont programmées Fluence et Twingo Gordini RS.
La première devrait débarquer dans les points de ventes d’ici quelques semaines. Remplaçante de la Mégane tricorps, Fluence est une berline compacte de 4,62 m de long, capable d’accueillir cinq personnes et 530 L de bagages. Fabriquée en Turquie, elle reprend la plate-forme, l’intérieur et les motorisations de la Mégane : de 85 à 110 ch en diesel et de 110 à 140 ch en essence. Elle offre également un large choix de transmissions : manuelles 5 et 6 rapports, CVT ou bien double embrayage EDC. Son prix d’appel est inférieur à 20 000 EUR.
La seconde marque la renaissance d’un blason inscrit au patrimoine français du sport automobile célèbre pour son bleu orné de bandes blanches. Abandonnée depuis la fin des années 70 sur les Renault, la griffe Gordini fait son grand retour sur les modèles RS et c’est la petite Twingo qui en fera les frais la première en mars. Peinture bleue à bandes blanches, jantes et intérieur spécifique, l’ensemble se veut davantage comme une finition haut de gamme que comme une réelle préparation. Dommage, mais ce n’est qu’un début et espérons que Renault prenne exemple sur Abarth et ses kits EsseEsse pour redonner vie à la signature du « Sorcier ».