Fiat Punto Evo : ne m’appelez plus Grande !
Lancée fin 2005, la salon de Francfort, l’Italienne mise avant tout sur une réduction de sa facture énergétique.
Sans véritablement révolutionner le genre, la Punto Evo modernise en douceur les lignes de la Grande Punto notamment avec une face avant arborant un large sourire. On remarque aussi une nouvelle disposition des clignotants et des antibrouillards et la migration du logo Fiat au-dessus de la calandre comme sur la 500. À l’arrière, l’évolution est plus discrète, seule une nouvelle jupe en deux parties fait son apparition. Côté habitacle, le changement est tout aussi discret avec une nouvelle planche de bord inspiré de la Bravo et une qualité perçue en hausse. La principale nouveauté réside dans le système de navigation Blue&Me TomTom qui reprend le principe du Carminat de chez Renault tout en conservant la mobilité du GPS.
Petite précision concernant les côtes de cette nouvelle Punto Evo, elle gagne 3 cm en longueur par rapport à la Grande Punto. Tout le reste est identique.
Pour animer sa nouvelle citadine, Fiat joue la carte des économies d’énergie avec tout d’abord le diesel 1.3 Multijet de seconde génération plus sobre et moins polluant et l’inédit 1.4 essence Multiair. Grâce à sa gestion électro-hydraulique des soupapes qui permet d’obtenir une meilleure combustion, ce dernier annonce par rapport à un bloc essence traditionnel une puissance en hausse de 10 %, des consommations et des émissions de CO2 en baisse de 10 % et une diminution des NOx de 60 %.
Présentée à Francfort, la Fiat Punto Evo devrait être commercialisée dans la foulée à un tarif sensiblement identique à celui de la Grande Punto.