Fiat 124 Spider – Une robe italienne pour la MX-5
Un temps promis à Alfa Romeo pour faire renaître le Spider, le roadster sur base Mazda MX-5 arrive finalement sous le blason Fiat. Lui aussi remet au goût du jour une appellation historique, 124 Spider, et essaye de proposer sa propre personnalité au niveau des lignes et du moteur.
Nous ne nous aventurerons pas à dire laquelle est la plus désirable, entre la Mazda MX-5 et cette Fiat 124 Spider, nous vous laisserons seuls juges. Simplement, si la silhouette de la découvrable japonaise se retrouve sur sa cousine de Turin, cette dernière se démarque pourtant avec un museau plus allongé, un regard rétro qui n’est pas sans rappeler la gamme 500 et ce double bossage sur le capot qui fait référence à la 124 originelle.
Les feux arrière horizontaux semblent eux en revanche repris du Jeep Cherokee. Certes il s’agit de la famille mais question originalité on repassera. Toujours est-il que la 124 Spider dispose de sa propre personnalité, plus orientée grand tourisme que le côté jouet viril de la Miata.
Fiat n’est cependant pas allé au bout de la différenciation, pour des questions économiques certainement, car l’habitacle est strictement identique au MX-5. Ce qui est finalement une bonne chose car la finition et les matériaux sont sérieux et l’agencement intelligent. Le système simple mais efficace d’ouverture manuelle de la capote est lui aussi conservé. Alors tant pis pour la touche transalpine !
140 ch sur les roues arrière et un turbo en prime
Pour ceux qui apprécient peu l’histoire de l’automobile ou qui ne s’en souviennent pas, la 124 Spider est un modèle historique chez Fiat. Produite de 1966 à 1985, cette découvrable a connu un certains succès sur le marché américain puisque 170 000 des 200 000 exemplaires assemblés ont été vendus Outre-Atlantique.
Ce n’est donc pas un hasard si la marque a choisi le Salon de Los Angeles pour dévoiler le modèle 2016. Sur place, il profitera d’un 1.4 Turbo délivrant 160ch et associé à une boîte automatique. En Europe, nous aurons droit à une version dégonflée de son moteur MultiAir (140 ch pour 240 Nm) mais livré avec une boîte manuelle à 6 rapports. La transmission aux roues arrière de la MX-5 est pour sa part conservée. On s’attend quand même à un beau duel entre les deux autos, la 124 et son moteur turbo devrait offrir une saveur différente de la MX-5 et ses blocs atmosphériques.
Réponse à l’été 2016 quand la Fiat 124 Spider sera commercialisée, vraisemblablement sous la barre des 30 000 €. A noter qu’Abarth pourrait s’en emparer pour proposer une variante plus sportive dans les mois suivants.