Mazda CX-9 : Le porte-étendard
Inconnu de notre côté de l’Atlantique, le grand SUV Mazda CX-9 s’offre une deuxième génération à l’occasion du Salon de Los Angeles. Plus ambitieuse, elle inaugure la première motorisation essence Skyactiv munie d’un turbo.
Chouette ! On dirait que Mazda complète sa gamme de SUV par le haut avec un CX-9 qui viendrait chapeauter les CX-5 et CX-3. Oui mais aux États-Unis seulement car sa commercialisation n’est pas au programme en Europe. En fait le CX-9 existe déjà là-bas et le modèle exposé à Los Angeles en est la deuxième génération.
Les codes visuels des dernières productions de la marque, extérieurs et intérieurs, sont repris habilement par le CX-9, qui malgré ses 5,07 m arbore une silhouette dynamique et un habitacle cossu. Notons au passage qu’il peut embarquer jusqu’à 7 personnes.
Parmi les nouveautés qu’on pourrait en revanche voire débarquer en Europe, il y a son nouveau moteur 4 cylindres turbo. Ce 2.5 L qui délivre 250 ch et 420 Nm de couple n’est autre que le premier bloc essence Skyactiv suralimenté. Il vient ici remplacer un V6 essence 3.7 L. Commercialisation prévue au printemps 2016.