La Toyota iQ remporte le « Grand Prix de l’Innovation 2009 »
Nouvelle consécration pour la Toyota iQ qui s’est vue remettre le « Grand Prix de l’Innovation » du 24e Festival Automobile International de Paris. La petite japonaise a su convaincre le jury et aimerait désormais conquérir le coeur du public.
Ce Prix ne pouvait plus réjouir Michel Gardel, Président de Toyota France, car il distingue l’un des points forts de cette mini-citadine. « Le défi lancé aux concepteurs d’iQ n’était pas mince : repenser totalement l’architecture traditionnelle de la citadine et rétrécir ses composants, pour créer la plus petite quatre-places au monde. Tout cela sans compromis sur le style, le confort, le plaisir de conduite ou la sécurité… Chacun des aspects de la conception a donc été analysé et repensé pour aboutir à ce concentré d’innovation ».
Toyota a dû faire preuve d’imagination pour réinventer le volume de l’habitacle : dossiers de sièges ultra minces mais confortables ; bloc climatisation 20 % plus compact, sans perte de puissance ; planche de bord asymétrique aux lignes fluides, pour avancer plus librement le siège passager avant.
Dans le compartiment moteur, la direction, le différentiel et les roues avant ont été décalés pour libérer de la place. Pour gagner encore du terrain dans l’habitacle, le réservoir de carburant a même été placé sous le plancher et non plus à l’arrière. Les roues en alliage léger – plus grandes pour augmenter les performances – ont été repoussées aux coins extrêmes de la voiture pour gagner de la place et lui donner une allure bien campée.
D’un bout à l’autre de la voiture, cette “course à l’espace” se nourrit de créativité et de recherche du confort. La planche de bord en est un exemple particulièrement frappant : ses contours fluides en forme de “raie manta” rassemblent harmonieusement les différents éléments de l’instrumentation et des commandes dans une console centrale “techno-organique” d’inspiration artistique.
Depuis 24 ans, le Festival Automobile international de Paris est l’occasion de découvrir et de récompenser les créations et les talents du monde automobile. Parmi les 11 Grand Prix décernés, le Grand Prix de l’Innovation récompense un projet, une entreprise ou une personnalité ayant proposé des solutions innovantes pour le monde de l’automobile.
Historique des prix remportés par Toyota et Lexus au Festival Automobile International :
2009 « Grand Prix de l’Innovation » : Toyota iQ
2007 « Grand Prix de l’Environnement » : Développement des moteurs hybrides
2004 « Grand Prix du plus bel Intérieur » : Lexus RX 300
2004 « Grand Prix du plus beau Concept-Car » : Lexus Minority Report
1990 « Plus belle Voiture de l’Année » : Lexus LS 400