Actualités Auto

Audi SQ7 TDI – Gros cœur, faible appétit

Audi fait l’actualité au Salon de Genève avec son Q2, mais aussi en dehors avec cet inédit SQ7 TDI. Premier Q7 à recevoir le label S, il opte pour un gros V8 TDI et devient ainsi le SUV diesel le plus puissant du marché.

Dynamic photo, Colour: Sepang Blue

En marge de l’événement suisse, Audi dévoile le tout premier SQ7 de l’histoire, un SUV « S » qui comme le SQ5 opte pour une mécanique diesel. Exit le scandaleux V12 6.0 L TDI de 500 ch, le SQ7 se contente d’un V8 4.0 L développant 435 ch et pas moins de 900 Nm de couple. Avec un véhicule aussi imposant et une telle cavalerie à faire passer au sol,  il faut d’ores et déjà plaindre la boîte Tiptronic 8 et le système intégral quattro qui sont chargés de la transmission.

Capable de signer le 0 à 100 km/h en 4’’8, le SQ7 TDI en profite pour tacler Porsche et son Cayenne S diesel de « seulement » 385 ch. La marque annonce également, il s’agit ici de théorie, un bilan énergétique « digne d’un 6 cylindres » : 7,4 L/100 km et 194 g/km.

Dynamic photo, Colour: Sepang Blue

Parmi les petites subtilités du plus huppé des SUV Audi, on notera un système de sonorisation à l’échappement – une bonne chose quand on connaît l’efficacité de celui du SQ5 qui fait passer, à l’oreille, son V6 diesel pour un V8 essence – mais surtout pour la première fois en série un compresseur à entraînement électrique. En effet, en plus de ses deux turbos, le V8 du SQ7 se voit greffer un compresseur capable d’être entrainé indépendamment et ainsi produire son effort lorsque les turbos ne sont plus (ou pas encore) capables de souffler.

Reconnaissable à ses quatre sorties d’échappement et son kit carrosserie subtilement plus agressif, l’Audi SQ7 TDI sera commercialisé dans les prochaines semaines à un tarif compris entre 90 000 € et 100 000 €.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *