Seat Ateca – Nos images en direct du Salon de Genève 2016
Il s’agit de l’une des nouveautés les plus importantes de ce Salon de Genève, le premier SUV de l’histoire de Seat. Après trois concepts, l’Ateca de série se dévoile enfin et semble déjà très en forme. Avec un prix d’appel sous la barre des 22 000 €, il pourrait très rapidement devenir un best-seller du marché.
Le niveau de technologie et la plate-forme du Volkswagen Tiguan, des moteurs essence et diesel à la pointe, un poids inférieur de 200 kg par rapport à ses concurrents et un prix canon, 21 990 € en entrée de gamme, le Seat Ateca a les dents longues.
Cousin technique du dernier Tiguan, il repose sur la même base MQB et s’offre un bagage technologique assez proche avec notamment un dispositif de caméra 360°, l’ouverture du hayon avec le pied, le stationnement automatique ou encore l’assistant en embouteillages.
Il s’offre surtout un style presque plus valorisant, la face avant de la Leon y est pour beaucoup, même s’il est vrai qu’il a perdu en dynamisme face au concept 20V20. La poupe surtout, plus conventionnelle et très verticale, pourrait ne pas plaire à tout le monde.
Gros point fort de l’Ateca, un rapport habitabilité/encombrement excellent car avec ses 4,36 m en longueur il est l’un des plus compacts de son segment. Pour autant l’espace intérieur n’est pas compté, même à l’arrière, et son coffre figure parmi les plus logeables : de 485 L à 510 L selon si vous optez pour un modèle traction ou une transmission intégrale 4×4.
Un mot sur l’ambiance intérieur, assez triste il faut l’avouer et quasiment copiée-collée de la Leon. Il y a quand même pire comme référence car l’agencement est classique mais bien pensé et la finition est de belle facture.
Du côté des moteurs, le Seat Ateca annonce une gamme déjà très complète avec trois essence TSI et trois diesel TDI de puissances équivalentes à chaque fois :
– 1.0 TSI 115 ch ou 1.6 TDI 115 ch
– 1.4 TSI 150 ch ou 2.0 TDI 150 ch
– 2.0 TSI 190 ch ou 2.0 TDI 190 ch
Le client aura bien entendu le choix entre boîte manuelle et double embrayage DSG. Il devrait profiter également d’un poids contenu – Seat annonce 200 kg de moins que la concurrence – et ainsi obtenir un comportement agile et des consommations basses.
La commercialisation du Seat Ateca est prévue en juin pour des premières livraisons à l’automne. Et à peine dévoilé, le SUV Seat se voit déjà en version Cupra, la marque n’ayant pas exclu cette éventualité.