Actualités Auto

Land Rover : subvention pour un nouveau modèle

Le gouvernement britannique a confirmé qu’il était prêt à accorder jusqu’à £27 millions de subvention pour que Land Rover produise un modèle complètement nouveau. Une décision définitive sera prise dans les prochains mois sur la faisabilité de ce modèle qui serait produit dans l’usine ultra-moderne de Halewood, sur les bords de la Mersey.

Ce nouveau modèle serait basé sur le LRX, dernier concept-car de Land Rover, très remarqué depuis sa première apparition au Salon de Detroit l’an dernier. Il serait le véhicule le plus petit, le plus léger et le plus efficace jamais produit par Land Rover.

Cette subvention fera partie d’un programme global du gouvernement de Gordon Brown pour encourager les investissements (Government’s Grant for Business Investment) et contribuera de manière significative au coût total du projet, estimé à £400 millions. C’est une aide distincte de celle qui est dévoilée en ce moment par le gouvernement pour soutenir tout le secteur automobile.

Même si ce projet doit encore franchir un certain nombre d’étapes avant que sa mise en production soit définitivement validée, Land Rover a déjà confirmé que ce nouveau modèle permettrait d’étoffer encore la famille Range Rover de véhicules de luxe.

Selon Phil Popham, “l’étude de faisabilité a montré que nous pouvions facilement garantir les niveaux de qualité, la facilité de conduite et tout l’éventail de talents du Range Rover dans une voiture plus compacte, encore plus axée sur le développement durable. Les retours que nous avons obtenus grâce aux études clients les plus complètes de notre histoire nous incitent aussi à penser qu’une version de série du Concept LRX augmenterait encore le pouvoir d’attraction de notre marque en répondant à toutes les attentes de nos clients. Ce serait le Range Rover le plus petit, le plus léger et le plus efficace jamais produit par Land Rover“, ajoute Phil Popham. “La petite taille, la légèreté et la quantité de technologies axées sur l’environnement présentées à bord du Concept LRX ont montré comment Land Rover prévoyait de répondre aux besoins d’un monde qui change. Malgré le contexte économique actuel, nous restons plus que jamais engagés à investir pour l’avenir, afin de continuer à fournir à nos clients des véhicules adaptés à leurs besoins, grâce au remarquable éventail de qualités qui ont fait notre réputation mondiale“.

Le nouveau Range Rover serait à la fois très raffiné et très polyvalent, avec en prime de nouvelles options de motorisation. Celles-ci permettraient de faire encore un pas en avant dans la mise en oeuvre des technologies ‘e-terrain’ de Land Rover, afin de faire encore mieux que l’objectif déjà annoncé par Land Rover: réduire de 20% les émissions de CO2.

Le design et la taille du Concept LRX ont généré des réactions très positives dans tous les pays où il a été présenté. Cela nous a aussi permis de comprendre encore mieux les attentes des acheteurs potentiels par rapport à une version de série. Tous ces éléments sont actuellement appliqués à la finalisation de ce projet qui a désormais toutes les chances d’aboutir“, conclut Phil Popham.

L’usine de Halewood, distinguée par le JD Power Gold Standard, compte 2 000 salariés qui produisent actuellement le Land Rover Freelander 2 et la Jaguar X-TYPE.


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *