Genève 2009 : Alfa MiTo GTA Concept – premières photos
Pour la 79ème édition du Salon de Genève, la vedette du stand Alfa Romeo sera incontestablement l’Alfa MiTo GTA Concept. Ce modèle puise ses racines de la compétition où Alfa Romeo s’est régulièrement illustrée avec brio. C’est aussi le futur fleuron des véhicules sportifs pour le constructeur italien.
Les études aérodynamiques entreprises sur l’Alfa MiTo GTA Concept repose sur des jantes spécifiques en aluminium forgée de 19” munies de nouveaux pneumatiques à hautes performances, développés spécialement par Pirelli. Enfin, le coloris blanc “Tritecno” exclusif souligne les galbes de la voiture tout en mettant en valeur les matériaux nobles.
La personnalité de l’Alfa MiTo GTA Concept se perçoit aussi dans l’habitacle avec ses sièges avant sport et les tonalités foncées des matériaux choisis. Le revêtement de la planche de bord, du pavillon et des montants est en Alcantara noir alors qu’un liseré rouge brodé souligne le pourtour de l’habitacle. Signalons aussi un nouveau revêtement de plancher reprenant le dessin de la bande de roulement des pneus Pirelli ou les seuils de porte et le pédalier en aluminium marqué GTA. Les nouvelles ouïes d’aération, divers éléments en aluminium, le volant sport, le pommeau de levier de vitesses spécifiques, l’instrumentation revue intégrant un tachymètre gradué jusqu’à 300 km/h, les différents rangements destinés aux casques de compétition ou à l’extincteur ainsi que les ceintures de sécurité à 4 points contribuent à l’ambiance sportive unique de l’habitacle.
Enfin côté motorisations, le propulseur essence à injection directe développé par Fiat est toujours inconnu. On sait juste qu’il s’agit d’un 4 cylindres, qui bénéficie de plusieurs technologies dernier cri. Grâce au double variateur de phase continu, au turbocompresseur de nouvelle génération et au système de contrôle révolutionnaire, le Scavenging, il affiche des performances dignes d’un moteur de 3 litres de cylindrée pour des consommations et un coût d’usage conformes à un 4 cylindres de catégorie moyenne.
En revanche, pas d’informations officielles quant au développement en série de ce superbe concept.