Citroën : elles s’appellent DS-3, DS-4, DS-5
C’est l’événement de ce début février, dévoile son projet global de modernisation. Nouveau logo, nouveau slogan, nouveau réseau, nouveaux modèles, la marque aux chevrons veut rajeunir son image et puise pour cela dans son passé. Explications.
Citroën en convient, ses modèles plaisent mais les gens les choisissent pour leur ligne ou pour leur technologie, plus que pour la marque . Le but avoué est donc de moderniser l’image de la marque, lui donner plus de valeur et de force.
Cela passe donc par un nouveau logo. Les chevrons sont conservés mais se parent d’un gris aluminium et prennent du relief. Cela passe aussi par un nouveau slogan « Créative Technologie » symbole de dynamisme, d’innovation et de technologie, mais une technologie utile et abordable.
Cela passe enfin par une modernisation du réseau des concessionnaires. Sur cinq ans, près de 8 000 nouveaux points de vente vont voir le jour (création ou rénovation de structures existantes confondues) selon un nouveau modèle plus aéré et plus lumineux. Il semble pour cela que ce sont les agents du réseau qui devront mettre la main à la poche pour se mettre à la page. Citroën désire aussi améliorer la qualité des services dans les showrooms, mais aussi dans les ateliers et dans le service après-vente. Un nouveau label de véhicules occasions « Select » verra le jour et des services exclusivement dédiés aux professionnels vont être mis en place.
Seul le nom DS reste
Au delà de ce grand coup de balai général, désire redorer son blason en se tournant vers le haut de gamme, un haut de gamme aux prix « réalistes » selon le discours officiel. Les rumeurs parlaient du retour de la DS, et bien la célèbre berline ne fera son retour que sous la forme d’une gamme. À partir de 2010, trois nouveaux modèles vont voir le jour sous le sigle DS.
La C’est donc une gamme premium parallèle à celle existante qui va arriver sur le marché. L’existante sera par ailleurs renouvelée dans son intégralité dans les six ans. La DS-3 sera la première à ouvrir le bal, pour l’instant elle n’est qu’un concept déjà très élaboré nommé et qui préfigure le modèle de série. La DS-4 sera vraisemblablement un monospace compact et la DS-5 une berline.