Actualités Auto

Nouvelle Mazda 3 : encore plus « zoom-zoom »

vient de dévoiler les caractéristiques et la gamme de la nouvelle génération de sa compacte star, la 3. Lancée il a y quatre ans et après avoir largement contribué au renouveau de la marque, l’actuelle accuse le poids des ans face aux nouvelles venues que sont la . Petit tour du propriétaire.

Certains parleront de restylage profond, Mazda parle bel et bien d’une nouvelle voiture. Certes la silhouette change peu malgré ses 5 cm de plus en longueur, mais la face avant adopte un style plus expressif avec des feux affinés et une calandre façon bouche béante. Les entrées d’air de part et d’autre du bouclier renforcent son caractère. Les lignes latérales en forme de vague lui font gagner en dynamisme, tout comme son bouclier arrière remodelé. Notons au passage l’apparition de feux arrière à diodes.

Grosse nouveauté également de cette nouvelle génération qui arrivera au printemps : la commercialisation d’une version 4 portes avec malle arrière.

Côté habitacle, assure avoir placé la qualité des matériaux et la finition en tête du cahier des charges. La planche de bord est redessinée, le pommeau de vitesses est rehaussé pour plus de confort, malgré tout l’austérité typique Mazda demeure.

Sur le plan technique, la nouvelle 3 est construite sur la plate-forme de l’ancienne modifiée : suspensions revues et matériaux de meilleure qualité pour plus de rigidité et un gain de poids de 15 kg. Par ailleurs, le constructeur nippon déclare avoir mis l’accent sur la sportivité et le plaisir de conduite tout en diminuant la de son modèle phare, c’est l’esprit « zoom-zoom responsable ». les motorisations font logiquement la part belle au diesel avec le nouveau MZR-CD en version 185 ch (5,6 L/100 km et 149 g de CO2/km) et 150 ch (5,4 L/100 km et 144 g de CO2/km), puis le petit 1,6 MZ-CD de 109 ch (4,5 L/100 km et 119 g de CO2/km). Deux moteurs essence seront disponibles à son lancement : un 2,0 de 150 ch et un 1,6 de 105 ch.

La gamme s’articulera autour de quatre finitions : Base/Touring/Touring+ et Sport. De série, la Mazda 3 offrira le système de signalisation de freinage d’urgence, le contrôle de stabilité, les airbags, la climatisation manuelle, le volant réglable, les rétroviseurs électriques et l’autoradio CD avec prise iPod. En option, toute un package sécuritaire sera disponible : feux adaptatifs directionnels et bi-xénon, système d’alerte d’un véhicule en approche et système de surveillance de la pression des pneus.

Le prix d’appel devrait demeurer en dessous des 20 000 EUR.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *