Actualités Auto

La Honda Accord passe l’EuroNCAP haut la main

Dans la catégorie des familiales, la nouvelle Honda Accord atteint pour la première fois la notation de trois étoiles pour la protection des piétons, selon les résultats des derniers crash-tests publiés aujourd’hui.

De plus, l’Accord dispose d’un ensemble de systèmes dynamiques autorisant une sécurité encore renforcée. Le système de contrôle de trajectoire VSA (Vehicle Stability Assist) est ainsi de série sur toute la gamme. Il est conçu pour aider le conducteur à maintenir le contrôle du véhicule en virage, en accélération ou lors de manœuvres soudaines, en freinant les roues gauches ou droites et en modulant le couple moteur lorsque cela est nécessaire.

La nouvelle Accord dispose également d’un système innovant réunissant les capacités du VSA et de la direction à assistance électrique EPS. Appelé “Motion Adaptive EPS” ou direction assistée électrique adaptative, ce système détecte une instabilité dans des conditions de routes glissantes, à la fois en virage et lors des freinages et initie un couple dans le volant de manière à inciter le conducteur à braquer dans la bonne direction. Cette intervention est presque insensible et le conducteur conserve à tout moment contrôle de la direction. Ce couple de direction est néanmoins suffisant pour inciter le conducteur à agir intuitivement. Ainsi, la réaction du conducteur permet de récupérer la stabilité ou de raccourcir les distances de freinage, maintenant un contrôle continu de la voiture.

Disponible sur certaines finitions de la Honda Accord, équipée des motorisations 2.2 i-DTEC et 2.4 i-VTEC, le pack ADAS est un ensemble de trois technologies de sécurité particulièrement innovantes qui élève la sécurité à un niveau inédit. ADAS signifie Advanced Driving Assit System ou système avancé d’assistance au conducteur. Le premier des systèmes composant l’ADAS est le système d’assistance au maintien dans la voie de circulation LKAS (Lane Keeping Assist System). Celui-ci utilise une caméra détectant la déviation de la voiture de sa voie de circulation et fournit un couple dans la direction lorsque cela est nécessaire. Ce système réduit la charge du conducteur lors de la conduite sur autoroute par exemple, tout en améliorant la sécurité. Le régulateur de vitesse adaptatif ACC (Adaptive Cruise Control) utilise quant à lui un radar à ondes millimétriques afin de maintenir une distance constante avec le véhicule précédent pour une conduite plus détendue et moins fatigante. Le système de prévention des collisions par freinage CMBS (Collision Mitigation Braking System) surveille la distance et la réduction de l’écart entre la Honda Accord et la voiture précédente. Il alerte le conducteur de l’imminence d’une collision afin de l’inciter à réagir et aide à réduire l’impact si la collision devient inévitable.

Ces systèmes complètent les équipements de sécurité passive de l’Accord, qui incluent les prétensionneurs de ceinture de sécurité et les limiteurs de charge avant, les airbags frontaux à déclenchement différencié, les airbags latéraux avant, les airbags rideaux sur toute la longueur de l’habitacle et les points d’ancrage ISOFIX pour une fixation sûre des sièges enfants sur tous les modèles. Les appuis-tête avant actifs sont actionnés en cas de choc arrière, l’occupant repoussé vers son siège active une plaque rigide repoussant l’appui-tête vers l’avant afin de soutenir la tête et réduire le risque de coup du lapin.

Un cadre polygonal principal monté à l’avant est conçu pour éviter la déformation de l’habitacle en dirigeant l’énergie d’un choc vers de multiples chemins de dispersion et en l’éloignant de l’habitacle. C’est particulièrement important dans le cas d’une collision frontale entre véhicules de tailles, de poids et de conceptions de châssis différents. Afin d’obtenir les meilleurs résultats de protection lors d’impacts latéraux, les ingénieurs de Honda ont accru la section latérale du châssis et ont choisi des spécifications de matériaux différentes afin d’obtenir le niveau désiré de rigidité et de robustesse aux endroits critiques, sans ajouter de poids superflu. La nouvelle Accord dispose également d’éléments de conception destinés à la protection des piétons, déjà présents dans d’autres modèles Honda récents. Ces éléments incluent les pivots d’essuie-glace avant conçus pour céder sous l’impact, les fixations d’ailes avant à absorption d’énergie et des charnières de capot qui permettent un espace accru entre la culasse du moteur et le capot, ménageant davantage d’espace pour la déformation.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *