Actualités Auto

Nissan 370Z : digne successeur

Nissan prolonge l’histoire du mythique Z. Un nouveau chapitre prend forme avec l’arrivée du 350Z : nouveau design, nouveau moteur, nouvelles dimensions et toujours moins de poids.

Depuis sa réapparition en 2003, c’est la première fois que le Z se refait une beauté complète et en profondeur. Le 370Z poursuit cette philosophie en offrant des performances accessibles, le comportement routier d’une vraie sportive et un design à la fois athlétique et fluide.

Le 370Z 2009 au style dynamique offre des avantages multiples – une esthétique plus agressive et une silhouette plus trapue pour des performances accrues. L’empattement du nouveau Z est plus court que la précédente génération de Z d’environ 100 mm (2550 mm contre 2650 mm), cela est rendu possible en avançant les roues arrière sur la 2ème génération de plate-forme, tandis que la longueur totale est réduite de 70 mm (4250 mm contre 4320 mm). En même temps, la largeur totale a été augmentée de 33 mm, la voie arrière de 55 mm.

Des dimensions extérieures plus compactes et une large utilisation de matériaux plus légers permettent une réduction de poids, alors que la structure de la carrosserie a été largement renforcée, améliorant ainsi la rigidité. La silhouette fluide du 370Z est structurée par la ligne fuyante de la vitre arrière renforcée par la courbure ascendante dynamique dans la partie inférieure et une carrosserie « modelée » autour des roues et du châssis. L’attention portée aux détails et à la fonctionnalité est évidente sur tout le design extérieur, dont l’ajout d’un clignotant latéral intégré dans le logo Z installé entre la roue avant et la portière.

Le design intérieur du nouveau 370Z poursuit la tradition Z, en augmentant le plaisir de conduite, quelles que soient les conditions que la route ou le trafic imposent. Une attention toute particulière a été portée aux détails, à la qualité des matériaux et des finitions. L’agencement traditionnel à deux sièges est construit autour d’un tableau de bord profondément revu avec une console centrale séparant les sièges passager et conducteur. À l’arrière on trouve un coffre à hayon offrant une bonne accessibilité. L’écran de l’ordinateur de bord offre une meilleure visibilité et un accès facilité aux principales informations. Les compteurs sont de nouveau dans l’axe de la colonne de direction, ainsi le conducteur n’a pas à choisir entre une parfaite position du volant et la visibilité sur les compteurs.

L’agencement intérieur a aussi été revu comparativement à la génération précédente, dont la suppression de la traverse à l’arrière remplacée par des renforts structurels moins imposants, et l’ajout d’un nouvel espace « étagé » derrière les sièges, créant un espace de rangement idéal pour stocker des sacoches. Une plage arrière rétractable est proposée en série sur le 370Z. Une boîte à gants qui ferme à clef a été ajoutée. La vie à bord a été facilitée grâce à un bouton d’arrêt/démarrage du moteur, des cadrans plus larges et donc plus lisibles. La qualité perçue est accrue grâce à une insonorisation renforcée et l’utilisation de matériaux de qualité notamment pour les sièges et la planche de bord.



Comme son nouveau nom le suggère, le nouveau 370Z est maintenant équipé d’un moteur 3.7 L VQ37VHR avec VVEL (Variable Valve Event and Lift). Avec une cylindrée supérieure, le nouveau moteur délivre plus de puissance jusqu’à la zone rouge située à 7 000 tr-min. La puissance à bas régime et le couple ont aussi été améliorés créant ainsi une toute nouvelle expérience de conduite. Comparé à la version précédente, environ 35% des éléments moteur sont nouveaux. Pour la version américaine, la puissance est donnée à 331 ch, pour un couple de 366 Nm (informations sous réserve d’homologation).

Le nouveau moteur s’appuie sur un choix de deux nouvelles transmissions, toutes deux conçues pour améliorer la performance de conduite. La boîte mécanique 6 vitesses inclut le premier système de changement de vitesse synchronisé disponible au monde, permettant au conducteur, quel que soit son expérience, d’expérimenter un niveau de performance professionnel. La fonction “SynchroRev Match” ajuste automatiquement le moteur au régime idéal lors des changements de rapport. Cela procure dans les phases d’accélération et de rétrogradage des changements de vitesses plus souples. Les livraisons débuteront en Europe au printemps 2009.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *