Chevrolet dévoile la nouvelle Camaro
Chevrolet a dévoilé mercredi la version de série de la nouvelle Camaro. Il s’agit d’une version moderne de la mythique sportive, offrant une ligne et des performances exceptionnelles, ainsi qu’une étonnante sobriété et technologie. La commercialisation aux Etats-Unis commencera au premier trimestre 2009. Le lancement européen suivra plus tard.
La Camaro est une propulsion pouvant recevoir deux motorisations : un V6 et un V8 pour la version sportive SS. Quel que soit le moteur, tous les modèles sont dotés d’une boîte à six vitesses pour réduire les consommations. Les motorisations reçoivent des systèmes techniques sophistiqués, comme l’injection directe ou l’Active Fuel Management, qui leur permettent d’afficher un bon équilibre entre performances et sobriété.
La Camaro illustre parfaitement le processus de développement global de GM. L’idée du design vient des Etats-Unis ; la partie technique a été gérée par GM Holden en Australie ; la validation a été faite sur les routes du monde entier et le montage se fera dans l’usine GM d’Oshawa au Canada.
Avec un design très fidèle au concept original, la nouvelle Camaro est une voiture de sport du 21ème siècle qui revendique son passé. La Camaro reprend les proportions classiques, avec une grande longueur entre l’essieu avant et la planche de bord et un arrière très court. Mais le pare-brise fortement incliné, les roues repoussées aux quatre coins et les ailes aux formes musculeuses sont autant d’éléments la rattachant au monde contemporain. Ces éléments soulignent la modernité de sa technologie, tout en donnant au véhicule une stature réellement agressive.
On retrouve des éléments typiques de la Camaro, comme la forme en V marqué de l’avant ou les « branchies » dans les ailes arrière, ou encore l’épaulement généreux de la partie arrière. Ces éléments permettent d’identifier immédiatement la nouvelle Camaro, mais leur traitement est intégré harmonieusement dans une forme extérieure contemporaine. L’offre de jantes de grand diamètre de 18, 19 et 20 pouces participe également à la modernité de la Camaro.
Le juste équilibre entre passé et modernité et le soin accordé aux détails caractérisent également l’intérieur de la Camaro. L’ensemble des deux compteurs ronds profondément enchâssés dans des boîtiers carrés est une référence aux classiques Camaro. La diffusion de la lumière d’ambiance évoque au contraire la modernité, employant la technologie des diodes et des guides de lumière pour donner à l’habitacle un éclairage élégant et accueillant. En série, l’intérieur est en tissu ; des sièges chauffants en cuir sont disponibles en option.
Les grandes manettes chromées, les surfaces mates, le tissu haut de gamme ou les appliques en acrylique font découvrir une qualité de traitement encore inconnue des générations précédentes de Camaro, et que la concurrence va devoir égaler. Il est possible de surveiller de plus près encore la mécanique grâce au bloc d’instruments de la console centrale disponible en option, prenant son inspiration dans les Camaro 1969. Il regroupe la température d’huile, la pression d’huile, l’état de la batterie et la température du fluide de transmission, le tout mis en valeur par un moderne éclairage par LED.