500 Abarth : elle arrive bientôt
Un an après la renaissance de Genève, la 500 Abarth se dévoile un peu plus. Fiche technique et date de commercialisation sont désormais connues. Dès le 19 juillet, il sera possible de passer commande de la petite bombe italienne avec des livraisons prévues en fin d’année. Abarth en profite aussi pour lever le voile sur deux séries limitées encore plus méchante, la « Opening Edition » et la « Assetto Corse ».
La 500 a de la gueule. A l’intérieur, tous les ingrédients de la petite GTI son là, sièges baquets, volant à méplat, pédalier alu et même un manomètre de pression du turbo avec shift light intégrée. Mais c’est sous le capot que se trouve l’âme de la 500. Son 1,4L 16V turbo développe 135 ch et un couple de 180 Nn pouvant être porté à 230 Nm grâce à un overboost. Abarth annonce 205 km/h en pointe et un 0 à 100 km/h en 7”9 soit seulement 8 dixièmes de plus qu’une Mini Cooper S, 40 ch plus puissante. La cerise sur le gâteau, avec 155 g de CO2/km, elle n’occasionnerait aucun malus.
Mais plus forte que la 500 Abarth, il y a la 500 Abarth « Opening Edition ». Fidèle à la tradition des séries spéciales de l’icône italienne, la marque au scorpion propose une série, limitée à 100 exemplaires pour le marché italien, encore plus méchante. Son quatre cylindres turbo annonce 160 ch et des performances au diapason puisque la vitesse maxi gagnerait 6 km/h et le 0 à 100 km/h tomberait à 7”4. Pour digérer le surcroît de puissance, des disques percés, des plaquettes haute performance, des ressorts spécifiques ainsi que quatre Pirelli Pzero Nero seraient montés sur cette petite bombe. Côté esthétique, la « Opening Edition » fait le plein : étriers rouges, jantes 17 pouces spéciales, vitres teintées, damiers rouges sur le toit, seuils de portes siglés, pommeau anodisé, plaque d’identification numérotée, sellerie et tapis spécifiques. Elle sera même livrée avec une housse de protection.
Comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, Abarth dévoile aussi la version « Assetto Corse ». Limitée à 49 exemplaires, elle célèbre le retour à la compétition de la 500 prévu l’année prochaine. Pour cela elle se pare d’un kit carrosserie racing, d’un arceau soudé et de toute la panoplie indispensable à la course avec à la clé 180 kg d’économisés. Et là ça risque de causer fort puisqu’elle atteint les 200 ch. Chaque propriétaire recevra en plus l’équipement complet du pilote : casque, gants, combinaison et chaussures, le tout siglé Abarth.
Enfin l’officine italienne profite de ces lancements pour annoncer des résultats prometteurs. En effet, grâce à ses 80 points de vente en Europe, 100 prévus d’ici la fin de l’année, la marque aurait déjà vendu 2 000 Grande Punto en seulement 9 mois et environ 500 kits « Assetto » et « Esse Esse » en deux mois. Par ailleurs Abarth annonce l’inauguration d’une école de pilotage, l’ « Abarth Driving School ». Dirigée par le légendaire Sandro Munari, quadruple vainqueur du Monte Carlo sur Lancia Stratos, la structure pourrait servir à dénicher de futurs talents qui intégreraient le team Abarth par la suite.