Série limitée Alfa Romeo Brera S : Sublime Sportive
Racée, latine et sensuelle, élancée et sportive…les mots manquent presque pour décrire l’émotion que suscite les galbes avantageux de la silhouette de cette Alfa Roméo.
Et ce n’est pas un hasard si ces adjectifs sont les mêmes que ceux que l’on pourrait employer pour décrire Monica Bellucci, toutes deux sont de pures Italiennes.
Commercialisée en 2005 suite à l’avalanche d’éloges que son design époustouflant avait provoqué en 2002 lors de sa présentation à Genève, la Brera s’offre à présent une série limitée.
Hélas, mieux vaut l’annoncer d’emblée avant de susciter un engouement trop grand chez nos lecteurs, la Prodrive. Ce dernier, spécialisé dans le développement de voitures et nouvelles technologies pour le sport automobile en partenariat avec les constructeurs a notamment signé la dernière Subaru Impreza WRC 2008.
Attention, en raison d’impératifs industriels, la Brera S conserve ses motorisations d’origine à savoir les blocs 2.2 JTS de 185 ch et 3.2 V6 JTS de 260 ch. En revanche, la voiture a subi une cure d’amaigrissement radicale afin de lui permettre d’atteindre des performances et un comportement plus dynamique que son poids interdisait jusque-là : les éléments de suspensions en aluminium ont été introduits et la version V6 a perdu sa transmission intégrale pour redevenir une simple traction. Sur la balance, c’est 35 kg qui ont été gagné et jusqu’à 100 pour la motorisation V6. Le réglages des amortisseurs a été considérablement durci, son assiette a été abaissée et elle reçoit des jantes de 19 pouces.
Du point de vue des modifications esthétiques, les britanniques ont heureusement évité l’écueil qui aurait été « d’en faire des tonnes » en conservant traits pour trait les lignes sublimes de Giugiaro. De l’extérieur, c’est au S ajouté au bout de son patronyme que l’on reconnaîtra cette Brera quant à l’intérieur, des sièges sports en cuir à coutures rouges ainsi qu’un pédalier sport ont été choisi. La juste mesure.