Nouvelle Renault Laguna Coupé : premières infos et photos
Présentée en avant-première au Carlos Ghosn, la nouvelle Laguna Coupé a fait beaucoup parler d’elle avant sa sortie. Elle devrait être l’un des modèles phares du constructeur au Losange cette année. Elle sera présente au prochain mondial de Paris.
Samedi 24 mai lors du 61e Festival International du Film de Cannes, Carlos Ghosn, Président de Renault, est arrivé au bas des marches au volant de la belle nouveauté. Pour la première fois, les lignes définitives ont été officiellement présentées, pour illustrer avec élégance et raffinement le 25e anniversaire de ce partenariat exclusif. Durant ce week-end, la Laguna Coupé s’est illustrée sur le circuit du 66e Grand Prix de Monaco, pour mettre en avant ses qualités dynamiques et sportives. Confiés aux deux pilotes d’essai d’ING-Renault F1 Team Lucas di Grassi et Romain Grosjean, deux Laguna Coupé ont parcouru plusieurs fois le tracé du circuit mythique de Monaco, offrant aux milliers de spectateurs présents un événement unique et inattendu. Très proche du design dynamique et racé du concept présenté à Francfort en septembre 2007, son élégance et ses proportions inscrivent Renault Laguna Coupé dans la pure tradition des coupés d’exception. Derrière sa face avant distinctive, on devine la performance des meilleurs moteurs maison, pour offrir au conducteur un agrément de conduite souverain. Avec de tels arguments, Renault Laguna Coupé atteindra les 100 km/h en moins de 7 secondes. Ces performances Haut de Gamme sont bien sûr associées au châssis Active Drive à 4 Roues Directrices, pour un plaisir intense et une efficacité absolue.
Avec un style fluide résolument épuré et élégant, la Laguna Coupé évoque la beauté intemporelle et le pur plaisir automobile. Sa lignée est évidente avec le show car présenté pour la première fois à Francfort en septembre 2007, et avec la gamme Renault Laguna qu’il vient coiffer. Avec 4,64m de long et 1,83m de large, ses proportions sont très équilibrées. Dictée par l’aérodynamisme, la ligne de caractère prend naissance sous la calandre et remonte aussitôt avec force sur les flancs. Tel un flux d’air, cette vague souligne avec élégance les ailes et se prolonge vers l’arrière en surlignant des épaules musclées. La partie vitrée est mise en valeur par une arche d’une grande pureté. Campé sur des roues dotées de jantes en aluminium de 17 ou 18 pouces, elle renforce son image de dynamisme et de puissance avec un empattement de 2,69m et une hauteur de 1,40m. Cette sensation est suggérée par un long capot à nervure centrale et une nouvelle déclinaison des projecteurs avant. L’arrière est caractérisé quant à lui par un porte-à-faux très court et des feux larges et fins. Cette signature unique, à la fois lumineuse et stylistique, lui confère raffinement et puissance, en particulier la nuit où les clignotants détourent comme un halot les lignes fines des LED rouges.
Développé conjointement par l’ingénierie Renault et les spécialistes de Renault Sport Technologies, un châssis de très haute technologie garantit un plaisir ultime en conduite dynamique ou sportive. Alliant agilité et stabilité, il établit un nouveau standard en sûreté et précision de comportement qui place le véhicule sur des rails avec une précision de direction inégalée. Inauguré au printemps dernier sur la version GT de Renault Laguna, il trouve avec le Laguna Coupé une seconde application particulièrement adaptée aux motorisations V6. A faible vitesse, le châssis Active Drive à 4 Roues Directrices permet une maniabilité accrue et une prise en main agréable et immédiate. En ville comme sur route sinueuse, le véhicule est facile à conduire, maniable et précis. Avec une prise de trajectoire optimale et intuitive, le plaisir de pilotage s’impose au volant de Renault Laguna Coupé. Basée sur des réglages spécifiques, la maîtrise du roulis offre aux occupants la sensation d’une voiture qui vire à plat. L’absence de phénomènes dynamiques transitoires lors des premiers virages et la précision des faibles angles volants offrent un véritable plaisir à son volant. En matière de sécurité active, le châssis Active Drive à quatre roues directrices excelle non seulement lors de conditions de freinage difficiles (adhérence dissymétrique, intervention de l’ESP en contrôle dynamique de trajectoire), mais surtout lors des manœuvres d’évitement (test de l’élan ou de la baïonnette). Le confort à bord
procure une sérénité réelle aux occupants. Dans toutes les situations, ces derniers peuvent ressentir ce niveau de sécurité active sans égal.
L’inédit V6 dCi dispose d’une puissance de 235ch (173 kW) et d’un couple maxi de 450 Nm. Le 3.5 V6 essence de 240ch (175 kW) délivre quant à lui un couple de 330 Nm, associé pour la première fois à la boite de vitesses automatique à 6 rapports (AJ0) qu’il partage avec le moteur diesel. Avec de tels arguments, la Laguna Coupé atteindra les 100 km/h en moins de 7 secondes. elle bénéficie bien sûr des meilleurs moteurs de la gamme Laguna, en particulier les versions les plus performantes des moteurs 2 litres essence et diesel.
La nouvelle Laguna Coupé sera présentée plus en détail au prochain Mondial de Paris 2008. Fer de lance de la gamme Laguna, il s’inscrit dans le pur plaisir automobile et participe à la montée en puissance de la marque Renault sur le marché premium. Cette nouveauté sera disponible progressivement dans le réseau commercial Renault dès la mi-octobre, avec des équipements haut de gamme.