Toyota récompensé aux Trophées du Moteur International de l’année 2008
Le constructeur japonais a été récompensé par deux fois lors des Trophées du Moteur International de l’année 2008, sorte d’Oscar mécanique. Le système Toyota Hybride Synergy Drive a été élu Moteur Vert de l’année, alors que le VVT-i a été consacré meilleur moteur de 1,0 litre et moins.
Ces deux récompensent permettent maintenant à Toyota de pouvoir revendiquer 19 Trophées depuis la création de l’événement en 1999. Zoom sur les deux motorisations primées cette année.
Le système Toyota Hybrid Synergy Drive : Moteur Vert de l’Année
La motorisation hybride implantée dans le Prius se voit décerner le titre de Moteur Vert de l’Année. Avec 10 titres à son actif, dont celui de Moteur International de l’année en 2004, c’est l’un des moteurs les plus distingués dans l’histoire des Trophées.
Les jurés ont indiqué que ce moteur restait un précurseur mondial en matière de réduction des émissions, sans sacrifier pour autant les performances. Avec l’Hybrid Synergy Drive, qui associe un moteur essence classique de 1,5l et un groupe électrique compact, mais puissant, Prius allie un taux d’émissions exceptionnellement bas et une très faible consommation de carburant. De fait, la berline familiale de série la plus propre au monde ne rejette que 104g/km de dioxyde de carbone et affiche une consommation de 4,3L/100km en cycle mixte, soit le niveau d’une citadine diesel.
Toyota 1,0L VVT-i : Meilleur moteur de 1,0 litre et moins
Pour la seconde année consécutive, ce moteur léger et compact remporte la catégorie des petits moteurs. Ce 3 cylindres à essence qui équipe l’Yaris a séduit le jury par sa souplesse, sa vivacité et sa conception astucieuse.