La Kia cee’d franchit la barre des 200 000 unités produites
Les dirigeants et le personnel du site industriel automobile de Kia à Zilina, en Slovaquie, ont célébré le 23 mai dernier un nouvel événement majeur dans l’histoire de la marque, à savoir la sortie des chaînes d’assemblage de la 200 000ème Kia pro_cee’d trois portes de couleur Jaune Dakar, destinée à un client allemand.
« Nous vivons une fois encore un moment historique chez Kia », s’est réjoui In-Kyu Bae, Président et CEO de Kia Motors Slovaquie (KMS). « Nous avons produit notre 100 000ème cee’d en septembre dernier, soit 10 mois après son lancement, or avec l’arrivée de la cee’d SW et de la pro_cee’d trois portes, nous avons déjà atteint le stade de la 200 000ème cee’d, huit mois seulement après le début de sa production. Par ailleurs, nous ne cessons d’accroître nos niveaux de productivité tout en conservant une excellente qualité de fabrication. »
« Ces deux derniers points conjugués aux qualités de style, de conception et de fiabilité des modèles Kia cee’d produits ici en Slovaquie, nous ont permis de proposer la cee’d avec une garantie Kia exclusive de 7 ans/150 000 km, ce qui explique en grande partie l’envolée des ventes de la marque en Europe », a conclu M. Bae.
Cette année, l’usine de Zilina a multiplié les records de productivité avec 915 unités réalisées en une journée (lundi 21 avril), 4 474 en une semaine (semaine du 7 avril) et 19 300 en un mois (avril).
Paul Willis, COO (Chief Operating Officer) de Kia Motors Europe, a également déclaré :
« Depuis le lancement de la Kia cee’d en Europe au mois de décembre 2006, la gamme cee’d – avec son large choix de modèles 3 et 5 portes et SW, tous très séduisants, de grande qualité et gratifiés de 5 étoiles aux tests EuroNCAP – a joué un rôle absolument déterminant dans la conquête de milliers de nouveaux clients. »
Le mois dernier, la Kia cee’d a reçu les honneurs du groupe TÜV NORD puisque Kia s’est vu remettre le prix DFE (Design for Environment) et le certificat environnemental LCA (Life Cycle Assessment), deux distinctions qui récompensent la portée écologique des processus de conception et de fabrication à l’origine du succès de la Kia cee’d. La Kia cee’d est le premier véhicule coréen à faire l’objet d’une telle reconnaissance.
Outre le fait que la Kia cee’d ait été saluée pour la dimension écologique de son processus de fabrication, le véhicule lui-même a été plébiscité par nombre de médias automobiles européens. Avec d’ores et déjà dix titres de « Plus belle voiture de l’année » et une première place dans plus de 30 essais comparatifs, la Kia cee’d est désormais le véhicule coréen à avoir reçu le plus de récompenses dans toute l’histoire automobile européenne.
Bien que confrontée à une rude concurrence sur le segment le plus disputé du marché automobile européen (segment C), la Kia cee’d a été élue « Voiture familiale de l’année » en Suède, « Voiture de l’année » en Grèce, « Véhicule de flotte de l’année » (catégorie des véhicules compacts) en Pologne, « ING Voiture de leasing de l’année » en Belgique et « Meilleure voiture de l’année » (segment C) en République tchèque. Elle a également remporté d’autres titres de voiture de l’année en Roumanie, dans les îles Canaries, en Lituanie et en Macédoine.
En plus d’avoir obtenu de très nombreux prix, les Kia cee’d cinq portes et SW ont également brillé dans de multiples essais sur route face à d’autres véhicules du segment C. Ainsi en 2007, différents journalistes automobiles issus de neuf pays européens ont classé la cee’d en tête de 32 essais comparatifs où elle était opposée à ses principales rivales de la catégorie. La Kia a régulièrement devancé plusieurs modèles à la réputation pourtant bien établie tels que l’Auris, l’Astra, la Golf, la Bravo, la Mégane, la C4, la Civic et l’Audi A3.
Avec son effectif de 2.748 employés hautement qualifiés fonctionnant en deux-huit, l’usine de Zilina produit actuellement plus de 50 versions des trois modèles Kia cee’d – berline cinq portes, SW cinq portes et pro_cee’d trois portes – ainsi que 10 déclinaisons différentes du SUV Sportage, une production répartie sur six chaînes d’assemblage qui démontre la remarquable flexibilité de ce site. Etant donné les excellents niveaux de qualité et de fiabilité des véhicules fabriqués en Slovaquie, tous les modèles Kia cee’d commercialisés en Europe sont assortis de la garantie Kia exclusive de 7 ans / 150.000 km.
En décembre prochain, cette usine lancera la production de modèles cee’d équipés de technologies de réduction de la consommation de carburant et des émissions de CO2 empruntées à la gamme expérimentale eco_cee’d de Kia, démontrant ainsi les efforts importants et continus déployés par la marque pour réduire son impact sur l’environnement.
Kia Motors a toujours affirmé que son tout premier site d’assemblage en Europe (situé à Zilina) établirait de nouvelles références en termes de qualité de fabrication et de productivité, avec le but affiché de produire « 100 véhicules par employé et par an » une fois au maximum de ses capacités, et de devenir l’usine la plus productive d’Europe. Aujourd’hui, l’événement que constitue la sortie de chaîne de la 200 000ème Kia cee’d témoigne de la très nette évolution des ambitions que nourrit la marque en termes de productivité pour son usine de Slovaquie.
Usine Kia Motors de Zilina, Slovaquie.
Chiffres Clés :
Implantation : Ville de Zilina, Slovaquie.
Investissement : 1 milliard d’Euros
Capacité de production : 300 000 unités
Véhicules produits : la famille cee’d (cee’d 5 portes, pro_cee’d, cee’d_SW) et le SUV Sportage.
Nombre de collaborateurs : plus de 2 700
Organisation de production : deux-huit
Capacité de production : 60 véhicules par heure
Production quotidienne : 900 voitures
Nombre de Kia Sportage produits depuis le démarrage de la production à Zilina (juin 2007) : 34 000 Sportage
Moteurs construits à Zilina :
Essence : 1,4 L et 1,6L
CRDi : 1,6 L et 2.0 L