L’Argus de l’automobile lance une réflexion autour d’un véhicule social
Il est devenu courant que chaque grande enseigne propose son concours à destination des étudiants de certaines disciplines.
Fort du succès des années précédentes (312 candidats en 2007, 33 pays représentés), l’Argus de l’automobile réitère pour la septième fois l’expérience de concours européen de design avec, pour cette édition, une innovation de taille par rapport à la ligne habituelle.
Jusque-là axé sur l’utilitaire, ce concours élargit cette année le champ d’investigation à la notion de véhicule en général en ajoutant à la réflexion demandée une dimension sociétale. Le thème sur lequel devront plancher les étudiants, « Imaginez un véhicule utile à la société » doit conduire à la réalisation d’un projet qui doit réinventer l’automobile en « pensant » un système de déplacement qui bénéficie à la société dans son ensemble au-delà de la simple satisfaction des besoins et usages individuels qui préside systématiquement dans les centres de conception.
Toutefois, ce concours n’a pas vocation à demeurer un exercice de style pour utopistes farfelus, les organisateurs insistent sur le réalisme du projet qui doit être voué à un développement commercial potentiel sur des marchés matures : Europe, Amérique du Nord, Japon.
Le vainqueur de ce concours recevra la somme de 3000 € et aura le privilège d’entrer en stage au célèbre Technocentre Renault à Saint-Quentin en Yvelines. Car plus que le trophée et le chèque décernés, c’est la reconnaissance d’un projet par une marque bénéficiant d’une certaine autorité qui est en jeu pour les candidats : une ligne en or sur un CV.