Les nouveautés françaises (Renault, Peugeot et Citroën) pour 2008
L’année 2008 sera certes l’année du Mondial de l’Automobile de Paris mais aussi celle de grandes sorties pour les constructeurs français. Une année charnière qui devraient jeter les bases de la future croissance de ces derniers.
Renault
En 2005, Carlos Ghosn avait annoncé la sortie de 26 nouveaux modèles à travers le monde. Après une année « blanche » en 2006, 2007 a été le théâtre de la sortie d’une multitude de nouveautés et cette année 2008 sera aussi à ranger dans la même catégorie. Si l’on en croit les dernières rumeurs qui circulent dans les rédactions, le constructeur au Losange devrait faire voir le jour à une petite dizaine de modèles. Si certains sont clairement officiels, comme le Koleos, le Sandero rebadgé par Dacia, beaucoup pensent notamment à une Mégane de troisième génération qui pourrait faire son apparition en septembre en version 3 et 5 portes, mais aussi à une Clio restylée pour l’horizon de la fin de l’année, une Twingo Coupé Cabriolet, elle aussi pour la fin 2008 et enfin une Logan 5 portes chez Dacia qui pourrait venir sur les marchés européens dès la fin de l’été de cette année. Quelques petites surprises pourraient aussi voir le jour comme une version de série de la Laguna Coupé, qui serait plus que logique après le grand succès rencontré par le concept-car présenté au Salon de Francfort 2007.
Peugeot
Chez Peugeot, les nouveautés sont moins nombreuses mais elles devraient captiver les conducteurs français et plus particulièrement ceux qui apprécient le constructeur au Lion. On a aperçu au Salon de Genève la fameuse 308 SW qui sera commercialisée au printemps 2008, ainsi que le Bipper Teepee, l’utilitaire petit frère du Partner. La surprise du chef pourrait elle-aussi intervenir au Mondial de Paris avec une 608, sous forme de concept-car tout d’abord, encore plus féline et qui pourrait devenir le véritable point d’ancrage de la marque dans le segment des grandes berlines. Les premières rumeurs laissent penser qu’elle pourrait trancher drastiquement avec ce qu’il se fait d’habitude chez Peugeot.
Citroën
Citroën ne loupera pas non plus le train de 2008. S’il ne sortira pas autant de nouveautés que ses deux camarades français, le constructeur aux Chevrons devrait se distinguer avec la version break de sa sublime C5, la C5 Tourer aperçue elle aussi au Salon de Genève. Une version coupé serait, elle aussi, dans les cartons des ingénieurs de Citroën. La grande nouveauté pourrait aussi être dévoilée au Mondial de Paris, il s’agit de la nouvelle C3, en version 3 et 5 portes. Il se murmure que Citroën aurait déjà bien avancé sur ce chantier. Ajoutons enfin à cette liste non exhaustive le Nemo, utilitaire lui aussi, et cousin du Bipper de chez Peugeot. Des surprises pourraient encore faire parler d’elles, et Webcarnews reste à l’affût de celles-ci.