Genève 2008 : Mini Cooper S et Cooper S Clubman John Cooper Works
Clubman.
Un an environ après le lancement de la deuxième génération de la Mini, le constructeur dévoile la version ultime de cette dernière, à savoir la John Cooper Works. En portant le nom du célèbre préparateur britannique spécialisé dans les Mini, les Cooper S et Cooper S Clubman peuvent prétendre à des performances dignes des grosses compactes sportives. L’ancien kit John Cooper Works portait la puissance à 210 ch, le nouveau à 218 soit autant que la Mini GP. Une puissance obtenue notamment par l’augmentation de la pression du turbo du petit quatre cylindres 1,6 L de 0,9 bar à 1,3 bar. Résultats : le 0 à 100 km/h est annoncé en 6”5 pour la berline et 6”8 pour le break soit aussi bien qu’une Audi S3 et la vitesse de pointe atteindrait 238 km/h. L’amortissement, le freinage et la boîte de vitesses ont bien sûr été modifiés en conséquence.
Extérieurement, la John Cooper Works se distinguent par des boucliers avant et arrière plus agressifs et par des jantes 17 pouces spécifiques.
Mini annonce sa commercialisation en Allemagne pour l’été aux prix de 27 700 € pour la berline et 29 500 € pour la Clubman.