Renault se lance dans le segment du crossover avec Koleos
Renault présente son premier Salon de Genève 2008. En espérant que ce ne soit pas déjà trop tard.
Imaginé et dessiné par Renault, développé par Nissan et fabriqué dans l’usine Renault Samsung Motors de Busan en Corée, Renault Koleos est le fruit d’un travail de coopération étroite entre les équipes des trois marques issues de l’alliance Renault-Nissan.
Extérieur
L’image véhiculée par les modèles 4×4 est souvent synonyme d’encombrement et de complexité d’utilisation. Une des caractéristiques phare de Koleos est sa facilité et sa rapidité de prise en main. Avec une longueur de 4,52 m et une largeur de 1,85 m, Renault Koleos affiche des dimensions contenues. Son gabarit lui permet d’évoluer sans difficulté dans un environnement urbain ou en cheminement off-road. Renault Koleos est un Crossover qui, tout en empruntant des codes stylistiques à l’univers des 4×4, réussit à conserver une ligne dynamique et équilibrée. Grâce à des attributs tout terrain comme la garde au sol rehaussée et ses protections de carrosserie, la sensation de robustesse qui se dégage de Koleos lui confère également une allure rassurante.
Intérieur
Dans l’habitacle, on retrouve cette facilité de prise en main. L’ergonomie de la planche de bord et la logique de développement des interfaces homme-machine permettent de se familiariser rapidement avec les différentes commandes. L’utilisation du système de navigation, de la radio, du chauffage et de la climatisation est intuitive. Les commandes de navigation, de téléphonie mains-libres et de radio, de frein de parking assisté sont placées au volant ou à portée de main du conducteur. L’affichage des informations liées à la navigation et à la radio est centralisé en haut de la planche pour faciliter la lecture et mieux partager l’information. Une fois la banquette rabattue, le plancher totalement plat permet de charger le coffre avec une grande facilité. D’une valeur de 450 dm3 VDA en configuration 5 places, le volume de coffre passe à 1 380 dm3 VDA avec la banquette rabattue.
Transmission intégrale
Renault Koleos est le premier véhicule de la marque à disposer dès son lancement d’une transmission intégrale. La répartition du couple entre trains avant et arrière se fait automatiquement en fonction des conditions d’adhérence. En conditions normales, le couple est uniquement transmis aux roues avant. En cas de perte d’adhérence ou de motricité, une partie du couple est transférée sur le train arrière. En conditions extrêmes, le couple est réparti à hauteur de 50% sur chacun des trains. Cette distribution est assurée par un coupleur électronique et gérée par le système de dernière génération « All mode 4×4-i » développé par Nissan pour Nouvel X-Trail.
Motorisations
Renault Koleos sera proposé avec deux types de motorisations issues de l’Alliance. Une motorisation diesel 2.0 dCi Euro 4 de dernière génération (moteur M9R) déclinée en deux niveaux de puissance, 110 kW (150 ch) et 127 kW (175 ch). Actuellement proposé chez Renault sur le haut de gamme et la gamme Mégane, chez Nissan sur Qashqai et Nouvel X-Trail et sur le QM5 de Renault Samsung Motors, ce moteur dispose des dernières technologies appliquées aux motorisations diesel.
Le moteur 2.0 dCi est disponible sur une large plage d’utilisation, avec un couple
maximum de 320 ou 360 Nm (suivant la version) disponible dès les bas régimes.
Proposé en version 4×2 et 4×4, le moteur 2.0 dCi 110 kW peut être accouplé à une boîte de vitesses manuelle ou automatique à 6 rapports. La version 127 kW du moteur 2.0 dCi
est proposé en boîte manuelle à 6 rapports et en 4 roues motrices.
La deuxième motorisation de Koleos est un moteur essence 2.5 l Euro 4 (moteur Nissan
TR25) qui développe une puissance de 126 kW (170 ch) et un couple de 226 Nm.
Suivant les marchés, il sera proposé avec une boîte de vitesses manuelle à 6 rapports
et/ou une transmission à variation continue (CVT).
Avec une offre de garantie de 3 ans ou 150.000 km, le premier Crossover 4×4 Renault a vocation à se placer dès son lancement parmi les meilleurs de sa catégorie en terme de qualité de produit et de services en garantissant une couverture identique à celle des véhicules du haut de gamme Renault. Le prix de ce Koleos n’a pas encore été communiqué par la marque au Losange. Il sera commercialisé en juin 2008.