Actualités Auto

Le parc automobile mondial pourrait atteindre le milliard en 2010

Selon une étude dirigée par un cabinet d’audit et de marketing allemand, le nombre de voiture en circulation sur la planète pourrait atteindre 1 milliard d’ici 2010. Une barre symbolique qui ne serait qu’une étape lorsque l’on se penche sur la croissance rapide du marché de l’automobile.

Alors qu’il n’y avait que 100 millions de véhicules en 1956, le nombre de voitures en circulation sur la Terre devrait atteindre 1 milliard en 2010. Ce qui indiquerait, en moyenne, qu’une personne sur 6,5 serait propriétaire d’un véhicule. Cette statistique ne tient évidemment pas compte des personnes possédant plusieurs véhicules.

L’audit allemand qui a réalisé cette étude explique la croissance du nombre de véhicules par la très forte croissance des pays asiatiques et de l’Europe de l’Est en matière de production automobile. Le nouvel eldorado des constructeurs se trouve désormais en Chine ou en Inde, notamment grâce à une main d’œuvre extrêmement bon marché. C’est d’ailleurs pour cela qu’un grand nombre de constructeurs occidentaux accumulent les joint-ventures et les partenariats avec des concessionnaires originaires de ces pays.

Le cap du second milliard de voitures en circulation devrait pour sa part être franchi assez rapidement, surtout si la croissance se maintient dans les pays dits « émergents ». Toujours selon cette étude, le continent asiatique (Japon, Chine, Inde essentiellement) devrait représenter 23% de la production mondiale automobile à l’échéance de 2011. Il faut aussi noter que cette étude ne prend absolument pas compte de l’augmentation du prix du pétrole et du développement d’autos à énergies nouvelles mais elle dresse tout de même un constat assez claire sur la situation automobile dans le monde.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *