Actualités Auto

Salon automobile de Bologne 2007 : un nouvel Opel Zafira plus sobre et dynamique

Doté d’une ligne aux accents modernisés et de deux nouvelles motorisations, le nouvel Opel Zafira arrivera en concession à partir de mars 2008. Le Zafira affiche des traits qui expriment son dynamisme et sa forte personnalité. La nouvelle version de ce bestseller sera présentée en première mondiale au Salon automobile de Bologne (du 7 au 16 décembre 2007).

Ses moteurs 1,6 litre 115 ch et 1,7 litre CDTI de 125 ch vont dans le sens des tendances actuelles : puissance, sobriété et économie. L’ensemble de ces nouveautés va permettre au monospace compact Opel de poursuivre sur la voie du succès commercial : le Zafira va voir l’an prochain le deux millionième exemplaire sortir de chaine. Le lancement de la seconde génération au deuxième semestre 2005 a permis au Zafira de se hisser au sommet de sa catégorie, avec plus de 450.000 unités vendues et environ 10% de part de marché en Europe.

Un profil en V pour signer le dynamisme de la face avant

Le nouveau Zafira est caractérisé par des éléments de carrosserie avant et arrière au design remarquable qui lui confèrent un caractère sportif. L’imposant jonc chromé avant arborant le logo Opel suit la ligne effilée du capot et la poursuit sur les


lamelles des deux parties de la calandre, qui sont désormais totalement chromées. L’élégant dessin de la niche des antibrouillards permet également de faire participer le bouclier au dynamisme du profil en V ; les optiques de phares sont également traitées en chrome. Le Zafira Cosmo Pack revendique un look encore plus flatteur : il s’équipe en option d’un bas de bouclier très marqué courant sur toute la largeur. L’épaulement ainsi créé se poursuit sur les extensions d’ailes, continue dans les bas de caisse avant de se conclure dans le bouclier arrière saillant. D’autres détails viennent attirer l’œil, comme les deux feux transparents se distinguant en relief dans les blocs optiques arrière rouges. La modernisation de la ligne est complétée une bande argentée sur les feux arrière, qui vient se fondre dans le jonc chromé de l’arrière.

Un intérieur plus soigné

L’intérieur gagne en raffinement avec l’arrivée de cerclages chromés autour des commandes de climatisation et de radio, ainsi que de nouveaux bandeaux décors pour la planche de bord et les portes. La version Cosmo est équipée d’un élégant décor de console centrale en laque piano et d’un volant structuré. Les systèmes d’info-divertissement avec fonction navigation, lecture CD, DVD ou MP3 disposent désormais également de prises pour pouvoir y brancher un équipement audio externe, comme un iPod.

De nouvelles motorisations

Leurs puissances s’échelonnent des 94 ch au gaz naturel du très économique et propre Zafira 1.6 GNV (Gaz Naturel pour Véhicule) jusqu’aux 240 ch turbo du sportif de la famille, le Zafira OPC.

Le nouveau 1.6 TWINPORT ECOTEC est un moteur allégé. Il affiche une puissance de 115 ch. Ce quatre-cylindres seize soupapes ne consomme que 7,0 litres d’essence aux 100 km. Ce qui représente un gain de 4,3% par rapport au moteur qu’il remplace. Il gagne 9 km/h en vitesse de pointe et accélère en 13,4 secondes de zéro à 100 km/h.

Le nouveau 1.7 CDTI développant 125 ch est équipé en série d’une boîte mécanique à six vitesses. Ce moteur diesel se contente de 5,7 litres de gazole aux 100 kilomètres, et ne rejette que 152 g de CO2 au km.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *