Nouveau moteur chez Mercedes : le Diesotto
moteurs Diesel et moteur essence.
L’optimisation du moteur à combustion interne est l’une des étapes majeures du projet de Mercedes-Benz pour assurer une mobilité durable. BLUETEC a d’ores et déjà permis aux ingénieurs de Mercedes de rendre le moteur diesel à la fois puissant, économique, et aussi propre que le moteur à essence. Aux États-Unis, cette technologie est déjà disponible sur la classe E depuis 2006, et elle le sera en Europe dès la fin de cette année. Le BLUETEC E300 sera de loin le moteur diesel le plus propre de sa classe et répondra totalement aux exigences des normes d’émissions d’échappement EU5.
« Notre prochain objectif est de rendre le moteur à essence aussi économique que le diesel. Toutes les conditions préalables pour cela sont remplies par notre concept DiesOtto, qui intègre les atouts les plus importants du moteur à essence et du moteur diesel », explique le Prof. Dr. Herbert Kohler, responsable du groupe « Recherche et ingénierie avancée, véhicule et transmission », et Directeur environnemental de DaimlerChrysler.
Le produit de cette « union » est un moteur quatre cylindres, avec une cylindrée de 1,8 litre seulement, qui allie les atouts d’un moteur à essence à faibles émissions à l’économie de carburant d’un moteur diesel. Malgré sa cylindrée considérablement réduite (la diminution de cylindrée étant l’un des facteurs majeurs pour obtenir une faible consommation de carburant) ce bloc-moteur compact fournit une performance supérieure ainsi qu’un raffinement au niveau de la classe de luxe.
Une puissance de 175 kW/238 ch. et un couple maximum de 400 Nm, alliés à l’hybridation, permettent d’obtenir une consommation de carburant de moins de six litres d’essence aux 100 kilomètres. Ce chiffre ne fait en aucun cas référence à une voiture petite ou compacte mais à un véhicule de type classe S, avec le niveau de confort et de sécurité digne d’une Mercedes.
Mercedes parle de « moyen terme » quant à la commercialisation de ce nouveau type de moteur. Aucune date n’a encore été avancé par le constructeur allemand. Le voile sera peut être levé au Salon de Francfort, au début du mois de septembre 2007.