Porsche 911 GT2 : puissance en toute maîtrise
Si la nouvelle 911 de Porsche est annoncée comme la plus puissante jamais homologuée par le constructeur allemand pour une utilisation routière, sa consommation semble être mesurée. Une affirmation que l’on peine à croire lorsque l’on se penche sur ses performances.
Elle risque d’être l’un des joyaux du prochain Salon de Francfort. Annoncée à 530 ch avec une vitesse maximale de 329km/h, cette 911 GT2 ne consommerait que 12,5L/100 km selon le nouveau cycle de conduite européen. Des normes qui, logiquement, n’incluent pas une conduite sportive, mais la performance est de taille puisque toutes ses concurrentes consomment le double de cette consommation.
Design
Beaucoup de changements donnent à la GT2 une allure encore plus bestiale et sportive. Les grandes prises d’air à l’avant se font remarquer, tout comme l’aileron caractéristique de la marque. Un aileron à double effet puisqu’il plaque la voiture au sol mais permet aussi de faire pénétrer de l’air vers le moteur pour ajouter encore un peu plus à l’efficacité des deux turbos. Un outil qui permet aussi de maîtriser la consommation à hauteur de 15% à pleine charge malgré une augmentation de la puissance.
Soulignons aussi que le petit régime pratiqué sur la GT2 a été diablement efficace. Elle affiche une perte de 100kg par rapport à la Turbo. Un gain de poids rendu possible par l’utilisation de technologies ultralégères, et donc onéreuses. Fini les quatres roues motrices, place aux deux roues arrière motrices.
Moteur
Le moteur boxer 3,6L développe une puissance maximale de 530ch à 6 500trs/mn. Avec un poids à vide de 1440kg, cette nouvelle mouture offre un rapport poids/puissance de 2,72kg/ch ! Si l’on le compare à la précédente 911, la 911 Turbo, le moteur de la GT2 a gonflé de quelques 50ch, notamment grâce à la taille plus importante des turbines des deux turbos, et à l’optimisation des flux permettant d’obtenir une suralimentation encore plus élevée. La boîte de vitesse manuelle comporte 6 vitesses.
Performances
ôté performance, on ne badine pas chez Porsche. Avec une vitesse de pointe de 329km/h, Porsche place très haut la barre. Le 0 à 100 km/h est avalé en un peu moins de 3,7 secondes.
Cette 911 GT2 est un véritable tour de force de Porsche. Le constructeur allemand a décidé de placer la barre très haut. Cela se répercute forcément sur le prix du modèle. Pour repartir au volant de ce petit prodige des routes, il vous en coûtera 191 000 Euros.
Rassurez-vous c’est le prix toutes taxes comprises.
Ah, oui, regardez bien les finitions de cette Porsche … cela pourra vous servir dans les jours à venir.
Source : Porsche