Un nouveau moteur pour la Renault Modus
La Nouvelle Renault Twingo version GT.
Doté d’un turbo à faible inertie, il affiche la puissance d’un moteur 1.4 l et le couple d’un moteur 1.6 l, avec la consommation d’une motorisation 1.2 l. Modus TCE 100 ch est commercialisée en France depuis le 7 mai, à partir de 15 300 euros.
Tonicité, souplesse et réserve de puissance grâce au turbo
Développé sur la base du bloc 1.2 l 16v de 75 ch, ce moteur dispose d’un turbo à faible inertie dont le temps de réponse est réduit au minimum, grâce à la turbine et au compresseur de petit diamètre.
La puissance de 100 ch et le couple maximum de 145 Nm sont obtenus aux régimes respectifs de 5 500 tr/mn et 3 000 tr/m.
L’association d’une petite cylindrée avec un turbo à faible inertie procure une grande vivacité dès les bas régimes. Le couple maximum est utilisable très tôt et sur une large plage d’utilisation. Le turbo dispose d’une fonction «overpower » qui permet d’obtenir un surcroît de performance temporaire sur les 2e, 3e et 4e rapports au-delà de 4 500 tr/mn, soit + 5ch et + 6Nm.
Avec 30 % de pièces nouvelles par rapport au bloc développant 75 ch, le moteur TCE 100 ch bénéficie de nombreuses évolutions, avec notamment des soupapes refroidies au sodium pour une meilleure résistance à l’échauffement, des pistons refroidis par gicleurs d’huile et une culasse à refroidissement optimisé. Injecteurs, bougies et bobine sont spécifiques.
Le carter d’huile est en aluminium. L’architecture du collecteur d’échappement 4 en 1 a été spécialement étudiée pour optimiser la circulation des gaz permettant ainsi de délivrer un maximum d’énergie à la turbine. Un mouvement tourbillonnaire de l’air dans les cylindres, baptisé effet « tumble », favorise la vitesse de combustion à l’intérieur des cylindres au bénéfice du remplissage air/carburant et de la stabilité au ralenti.
Un moteur sobre respectueux de l’environnement
Avec une cylindrée de 1 149 cm3, ce petit moteur affiche une consommation record en cycle mixte de 5,9 l/100 km pour Modus. Le régime de ralenti de 650 tr/mn contribue à la faible consommation.
Avec des émissions de CO2 homologuées à 140 g/km, le moteur TCE 100 ch contribuera à l’engagement « CAFE 2008 » pris par Renault de vendre 1 million de véhicule à moins de 140 g/km de CO2 en 2008.
Il répondra également au regain d’intérêt envisagé pour les motorisations essence par rapport aux petits diesels lors du passage à la norme Euro5 en Europe.
Ce nouveau moteur essence est couplé à une boîte de vitesses manuelle à 5 rapports. Il est fabriqué dans l’usine de Douvrin, un site dont la capacité de production s’élève à 13 500 moteurs 1.2 l par semaine. Renault a investi 80 millions d’euros pour son développement.
La Renault Modus est proposé avec le TCE 100 ch
Depuis le 7 mai 2007, Renault eco2 ».