Actualités Auto

Le Mazda CX-7 débarque en Europe

Après un lancement réussi en Amérique du Nord et au Japon où plus de 46 000 exemplaires ont déjà été vendus, le Mazda CX-7 arrive en Europe avec des caractéristiques techniques spécialement adaptées aux exigences des clients européens.

Cette adaptation a porté sur de très nombreux points : performances, tenue de route, confort d’utilisation, réglages de suspensions, de direction et des freins mais également sur l’ABS, le contrôle de trajectoire ESP et certains détails d’assemblage, sans parler de la réduction des bruits et des vibrations (au niveau du groupe motopropulseur et au niveau des bruits provoqués par la qualité du revêtement et par le vent). Au total, près de 30 % des réglages diffèrent entre les versions européennes du Mazda CX-7 et celles du reste du monde.

Les essais et les réglages ont été réalisés par les équipes du Centre Européen de Recherche et Développement de Mazda situé à Oberursel, près de Francfort, en Allemagne. Dans ce centre qui jouxte le studio de design européen de Mazda, de nombreux ingénieurs et techniciens ont pour mission d’adapter les véhicules de la marque aux normes européennes ainsi qu’aux attentes, aux besoins et aux goûts des différents marchés du Vieux Continent.

Adapté aux Européens

Pour le Mazda CX-7, une équipe technique forte de quinze personnes est partie de la version américaine pour l’adapter aux besoins et aux goûts des consommateurs européens.


Ils ont commencé par comparer le CX-7 à ses rivaux les plus appréciés sur les routes d’Europe. Avec les différents fournisseurs et leurs collègues japonais, ils ont ensuite énormément travaillé afin de donner au CX-7 européen un caractère plus sportif.

Afin d’atteindre cet objectif, le CX-7 a été testé sur la célèbre et difficile boucle Nord – la Nordschleife – de l’ancien Nürburgring ainsi que sur de petites routes de montagne, à très haute vitesse sur les autoroutes allemandes et même dans le Nord de l’Europe sous les frimas d’un hiver toujours très rude.

Moteur MPS

Le moteur du Mazda CX-7 a naturellement bénéficié de toutes les attentions. Il s’agit d’un moteur de la famille MPS (Mazda Performance Series), un quatre cylindres turbo double arbre à essence de 2.3 l avec injection directe (DISI) développant 191 kW (260 ch) (244 ch pour la version américaine) pour un couple de 380 Nm.


Ce puissant moteur turbo a été couplé à une boîte de vitesses manuelle à six rapports spécialement développée. Les autoroutes allemandes ont servi de cadre aux essais à vitesse maximale (électroniquement limitée) et aux essais d’accélérations à grande vitesse.

Le châssis a quant à lui été testé dans l’« enfer » de la boucle Nord du Nürburgring. Tous ceux qui le connaissent savent que le « circuit aux 1 000 virages » est redoutable. Il faut également savoir que les marchés européens ont des exigences uniques en matière de stabilité à haute vitesse. Par conséquent, la première étape « européenne » a été de se concentrer sur la rigidité globale de la carrosserie avec l’ajout ou l’augmentation de renforts répartis à différents endroits du châssis. Les entretoises transversales avant et les renforts du tunnel de transmission ont été renforcés, de même que les chandelles de suspension avant.

Sportif et pratique

Pour les conducteurs européens, la sensation de « coller » à la route et le feeling, le « toucher » de route, sont cruciaux.


Par conséquent, les suspensions du Mazda CX-7 ont été modifiées. Les bras tirés reliant la suspension arrière à la carrosserie, par exemple, adoptent un schéma différent. Tous les réglages de suspensions ont été redéfinis pour que le CX-7 européen offre le compromis idéal entre agilité et confort. Les pneumatiques, la direction ainsi que les caractéristiques de fonctionnement du contrôle de trajectoire ESP ont également été modifiés.

Ainsi optimisé et adapté, le Mazda CX-7, avec sa ligne sportive, son grand espace intérieur et sa flexibilité de SUV, devrait connaître un franc succès en Europe. Aujourd’hui, le Mazda CX-7 se positionne comme une nouvelle référence dans sa catégorie. Sportif, agréable, pratique et différent, il répond à toutes les attentes des automobilistes européens.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *