La 4Stroke Rumen sous des airs rétros
Les amateurs de belles voitures ont pu l’admirer au salon du Coupé et du Cabriolet, ainsi qu’au Mondial de Paris (2002 et 2006) et de Frankfort (2005). Maintes et maintes fois reportée, la 4Stroke Rumen devrait faire son apparition fin 2007.
Né de l’inspiration de Roumen Antonov, la 4Stroke Rumen est largement inspiré de la Bugatti type 57 que son créateur affectionne particulièrement. A n’en pas douter, un petit air rétro s’est glissé pour offrir au public un modèle unique en son genre.
Un parfum de Bugatti
Courbes baroques, vitres latérales en gouttes d’eau, jantes à rayons, la 4Stoke Rumen est bel et bien inspirée de la Bugatti type 57. Et ce n’est pas un hasard, puisque son créateur, Roumen Antonov, est tombé sous le charme de cette voiture mythique. Si bien que sa création semble sortir tout droit d’un musée. Mais l’intérieur n’est pas en reste. Chrome, cuir tendu et boiseries authentiques se mêlent dans un total respect des traditions.
Si les années 30 ont largement inspiré le créateur, ce dernier n’en a pas pour autant oublié les signes de modernité. Une pointe de paradoxe qui n’enlève rien au charme de la voiture, bien au contraire. Roumen Antonov a su parfaitement liés les deux ensemble.
Inspirée des grandes séries
Longue de 3,40 m, elle aurait presque des allures de Smart. De même, ses 500 kg affichés ne font rien pour démentir cette idée. C’est le 3 cylindres de 998 cm3 de la triplette PSA/Toyota C1-107-Aygo qui officie, associé à la non moins répandue boîte automatique sensodrive. Mais à l’inverse de ces inspirations, la 4Stroke Rumen est une propulsion. Les trains roulant viennent eux de la Peugeot 107.
55 000 euros, c’est le prix qu’il faudra débourser pour cette merveille qui soutient déjà la comparaison avec les plus grandes. D’ici à fin 2007, une vingtaine d’exemplaires devrait être assemblée.