Actualités Auto

GM : la Sequel en route vers la révolution

General Motors a créé la sensation en annonçant dimanche une version roulante du concept-car Sequel de Chevrolet. Cette voiture, présentée au salon de Detroit en 2005, est rempli d’innovations électroniques et est capable de parcourir près de 500km sans une seule goûte d’essence.



General Motors a annoncé une version roulante de l’automobile la plus techniquement évoluée jamais construite, le Chevrolet Sequel. Le Sequel est la réponse apportée par GM pour que « le monde puisse bénéficier d’un véhicule plus propre, non dépendant du pétrole, et qui apporte un progrès dans quasiment tous les domaines ».

« General Motors prouve que le progrès technologique peut soustraire l’automobile du problème environnemental et réduire notre dépendance du pétrole, » a affirmé Larry Burns, vice-président de GM chargé de la recherche et du développement et du planning stratégique. « Le Sequel démontre parfaitement que notre conception du futur de l’automobile est réaliste et compatible avec l’environnement. »

Un système de propulsion par pile à combustible

Le Sequel avait été présenté en 2005 au Salon de Détroit. Il s’agit du premier véhicule au monde à réunir un système de propulsion par pile à combustible et toute une série de technologies très en avance, telles que le freinage ou la direction électrique, les moteurs dans les roues, les batteries lithium-ion ou encore une structure tout en aluminium. Il fonctionne avec un carburant propre, l’hydrogène, obtenu par des méthodes renouvelables, et ne rejette que de la vapeur d’eau.

“Un bouleversement du monde automobile”

« Le Sequel bouleverse fondamentalement le patrimoine génétique de l’automobile actuelle… il échange son moteur à combustion interne, le pétrole et les systèmes mécaniques contre une propulsion par pile à combustible, l’hydrogène et les systèmes électriques, » a expliqué Larry Burns. « Avec le Sequel, GM a donné naissance à un véritable véhicule, capable de plaire au public mais aussi de conduire à des moyens de transports automobiles compatibles à long terme avec notre environnement. »

Par rapport aux autres véhicules à pile à combustible, le Chevrolet Sequel dispose d’une autonomie de plus de 480 kilomètres entre chaque plein. Parmi ses autres avantages, Gm estime que le Sequel offre un comportement sans égal sur la neige et le verglas, ou sur des revêtements dégradés et des distances de freinage plus courtes.

Seuls inconnus, la date et le coût d’une éventuelle commercialisation.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *