Le Citroën C4 Picasso : pour familles nombreuses, mais pas trop…
Vous voulez accéder au concept Citroën C4 Picasso mais vous n’arrivez pas à justifier un tel achat en raison d’un progéniture pas assez nombreuse ou bien vous trouvez tout simplement ce monospace trop grand ? Voici le C4 Picasso 5 places.
Ce sera le chaînon manquant de la gamme des « petits » monospaces de Citroën. Le C4 Picasso de 4,47 m de long fera la jonction entre le premier Picasso long de 4,27 m, qui perdurera au catalogue jusqu’en 2009, et le C4 Picasso 7 places (4,59 m) dévoilé au dernier Mondial de Paris et qui deviendra le Grand Picasso.
Même esprit.
Le concept « visiospace » a été repris sur cette version 5 places du C4 Picasso. Ainsi retrouve-t-on l’importante surface vitrée qui caractérise le Picasso : un grand pare brise panoramique de 2 m2, de généreux vitrages latéraux et, bien sûr, le toit vitré panoramique qui amène la surface vitrée totale de 5 m2 à 6,2 m2.
Le bureau de style Citroën a voulu le Picasso 5 places plus dynamique que son grand frère. Le bouclier avant intègre ainsi des entrées d’air plus généreuse et grillagées ; selon les versions, les antibrouillards se voient soulignés d’un jonc chromé. Mais le Picasso 5 places se différencie surtout par sa ligne de caisse au décroché en forme de vague et par ses feux arrières complètements différents de la version 7 places.
Peu de moteurs au lancement.
Lors de la sortie du Picasso 5 places, quatre motorisations seront disponibles. En essence, le 1,8 l de 127 ch et le 2 l de 143 ch, et en diesel, le 1,6 l HDi de 110 ch et le 2,0 l HDi de 143 ch. Outre les boîtes manuelles et robotisées existantes, le C4 Picasso 5 places inaugurera une boîte automatique à 6 rapports sur le 2,0 l HDi, une offre que l’on retrouvera par la suite sur le C4 Grand Picasso.
L’habitabilité ne devrait pas top souffrir de cette nouvelle carrosserie : les sièges du second rang demeurent de largeur identique et bénéficient d’un réglage longitudinal sur 13 cm et de fixations Isofix, et l’espace aux jambes varie entre 70 et 95 cm. Le coffre perd normalement un peu de sa contenance, mais demeure toutefois très honorable avec un volume de 500 l, au lieu de 576 l sur le Picasso 7 places. Petit « gadget » fort pratique : la possibilité d’intégrer dans le coffre un chariot amovible Modubox permettant de compartimenter le coffre et facilitant le transport des objets à l’extérieur du véhicule.
Sortie prévue pour le 15 février prochain.