Actualités Auto

Votre voiture vous surveille

Nous n’en aurons jamais fini avec l’innovation dans le domaine de l’automobile, c’est d’ailleurs une des caractéristiques de cette industrie. Tour d’horizon d’un futur proche où la voiture rappellera à l’ordre son conducteur.

Assistanat à outrance ou contribution de poids à la sécurité : bientôt, les voitures auront un oeil sur leur conducteur… et ne se limiteront plus à vous signaler quand vous oubliez d’éteindre vos phares.

Valeo : système de surveillance de trajectoire latérale LaneVue

Ce système est constitué d’un capteur vidéo miniature surveillant en permanence le marquage des voies à l’avant du véhicule. En cas de changement de voie sans activation du clignotant, le dispositif alerte le conducteur (par un signal sonore ou vibratoire dans le siège) afin qu’il prenne les actions correctives.

Ce dispositif permet ainsi de prévenir les changements de voies intempestifs, souvent dus au manque d’attention et à la somnolence. Les dernières études statistiques montrent en effet que ces deux facteurs sont à l’origine de plus de 30 % des accidents en Europe et aux Etats-Unis.

Dans le même temps, le système peut avoir une fonction pédagogique en contribuant à rappeler le bon usage des feux clignotants. Ce système de surveillance de trajectoire latérale est déjà disponible sur deux modèles Nissan Infiniti, et ne manquera pas d’être amené à se démocratiser s’il apporte la preuve de son efficacité.

Mercedes a l’affût du micro sommeil

D’ici quelques années, Mercedes proposera sur ses véhicules un système de détection d’endormissement. Concrètement, il s’agit d’observer les mouvements des yeux et la fréquence de battement des paupières du conducteur au moyen d’une caméra infrarouge. Une fois l’amorce d’un micro sommeil détectée, un signal doit réveiller le conducteur. L’analyse du style de conduite de ce dernier devrait également être pris en compte (corrections du volant rapprochées, coups de frein, accélérations brutales). Des études allemandes évaluent à plus de 20% la proportion d’accidents graves causés par un endormissement au volant.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *