La nouvelle Audi TT Roadster s’ouvre au monde
Voici donc venue l’heure du nouvel opus TT Roadster de la firme d’Ingolstadt. Sportive, d’une grande fermeté, dotée d’un fort potentiel de puissance, elle offre un plaisir de conduite incomparable. Ce biplace ouvert proposé avec deux motorisations possède tous les atouts de son célèbre prédécesseur et y allie encore émotion, performances et dynamisme.
Le design extérieur
Dans le nouveau modèle, Audi a conservé le langage stylistique et l’a perfectionné à bon escient. Par rapport au modèle précédent, la nouvelle TT Roadster a gagné en longueur et en largeur. Ses nouvelles proportions soulignent son caractère sportif et dynamique. Le cabriolet mesure désormais 4 178 millimètres de long (+ 137 mm), 1 842 mm de large (+ 78 mm) et seulement 1 358 mm de haut (+ 8 mm). Son empattement atteint dorénavant 2 468 mm (+ 46 mm). Lorsque la capote est fermée, le coefficient aérodynamique de la 2.0 TFSI est de 0,32, faisant ainsi la preuve de la qualité de son design.
Contrairement à la nouvelle TT Coupé et à ses montants arrière fortement inclinés qui semblent glisser dans l’air, la capote de la TT Roadster se distingue clairement du fuselage, ce qui donne un aspect plus géométrique à l’ensemble, tout à fait dans l’esprit du prédécesseur.
Ses flancs athlétiques et musculeux contribuent autant à cette impression que la ligne dynamique ascendante au-dessus du bas de caisse et l’épaulement. Le couvercle de réservoir situé au-dessus de la roue arrière droite est classique, en aluminium.
L’avant de la nouvelle TT Roadster révèle la détermination. Des éléments en forme d’ailes en matière plastique sont intégrés aux phares obliques se terminant en pointe, ce qui accentue leur profondeur tridimensionnelle.
À l’arrière, les réflecteurs en forme de tube semblent flotter dans les feux arrière ; les grandes sorties d’échappement et le large diffuseur constituent autant d’accents supplémentaires. Comme pour la TT Coupé, un aileron à commande électrique sort au-delà de 120 km/h, ce qui plaque le véhicule sur le sol et lui confère une meilleure maniabilité.
La capote
Perpétuant la tradition Audi, la nouvelle TT Roadster a également hérité d’une capote en tissu. Le softtop s’ouvre en seulement 12 secondes, et ce même pendant la marche à une vitesse inférieure à 50km/h.
Sa rentrée et sa sortie sont électriques, ce qui est plutôt rare sur le marché, il faut le souligner.
La sécurité
Toute une série de systèmes de retenue contribue à une sécurité passive maximum. En cas de collision latérale, des montants en aluminium, des rembourrages dans les portes et des airbags latéraux tête-thorax intégrés au dossier des sièges protègent les passagers. Des airbags grand volume à deux seuils de déclenchement et le système Audi backguard system minimisent les conséquences d’une collision frontale ou arrière.
L’intérieur
L’habitacle de la TT Roadster a lui aussi gagné en espace et offre une garde au toit accrue et davantage d’aise au niveau des coudes. La largeur aux épaules a augmenté de 29 mm et atteint 1 362 mm. Le conducteur et le passager avant prennent place sur des sièges sport montés très bas et offrant un bon maintien latéral. La couronne du volant sport en cuir de série est aplatie en bas comme dans la nouvelle voiture de sport à moteur central R8. La sellerie en cuir Impulsion brun madras, avec ses piqûres marquées, est l’une des quatre variantes de cuir proposées en option et a fait l’objet d’un véritable culte sous sa forme précédente dans le prédécesseur. La sellerie Alcantara/cuir est de série sur la 3.2 quattro. Trois packs cuir sont en outre proposés en option.
Dans le poste de conduite, l’esprit TT est évoqué par les trois diffuseurs ronds et le dôme qui surmonte les instruments ronds.
L’agrandissement de la carrosserie bénéficie également au coffre à bagages. Le compartiment arrière possède dorénavant une capacité de 250 litres, aussi bien sur la 2.0 TFSI à traction avant que sur la 3.2 quattro.
Les moteurs
Comme pour la TT Coupé, Audi propose pour la nouvelle TT Roadster deux moteurs à essence transversaux. Tous deux allient des reprises remarquables à une puissance de pointe magistrale, qui garantissent des performances résolument sportives.
Le quatre cylindres transmet sa force aux roues avant, le V6 entraîne les quatre roues selon le principe quattro. Les deux moteurs sont combinés en série avec une boîte de vitesses mécanique à six rapports très précise et sportive. La boîte de vitesses à double embrayage S tronic novatrice proposée en option passe les rapports très rapidement et sans interruption de la force motrice.
Le quatre cylindres 2.0 TFSI, avec sa cylindrée de 1 984 cm³, atteint une puissance de 147 kW (200 ch) et un couple de 280 Nm, disponible en permanence entre 1 800 et 5 000 tr/min. La technologie TFSI combine deux principes : un turbocompresseur et l’injection directe à essence mise au point par Audi. Le TFSI monte magistralement en régime, fait preuve d’une grande régularité de marche et dégage une sonorité profonde. Un jury d’experts internationaux l’a même élu « Moteur de l’année » en 2005 et 2006.
Lorsqu’elle est équipée de la boîte de vitesses S tronic, l’Audi TT Roadster
2.0 TFSI accélère en seulement 6,5 secondes de zéro à 100 km/h. Elle atteint une vitesse maximale de 237 km/h. Ce quatre cylindres consomme en moyenne 7,8 litres de carburant aux 100 km.
Le V6 présente une cylindrée de 3 189 cm³. Il mobilise 184 kW (250 ch) et développe un couple de 320 Nm, disponible entre 2 500 et 3 000 tr/min. Grâce à son angle d’ouverture extrêmement étroit (15 degrés), ce moteur à longue course est très compact. Ses deux arbres à cames sont réglés en continu pour optimiser le remplissage des cylindres.
Avec la S tronic, la TT Roadster 3.2 quattro accélère en 5,9 secondes de 0 à
100 km/h et atteint une vitesse maximale de 250 km/h (limiteur électronique) en dégageant une sonorité profonde. Elle se contente d’une consommation moyenne de 9,5 litres aux 100 km.
Les équipements
Toute une foule d’équipements est aussi disponible comme le nouveau système audio « chorus », le climatiseur automatique, deux systèmes de navigation en option, une préparation universelle pour téléphone portable. La liste complète serait d’ailleurs un peu exhaustive.
La nouvelle Audi TT Roadster sera lancée en Allemagne au printemps 2007. Les commandes pourront être passées avant la fin de l’année en cours. Elle sera proposée à un prix comparable à celui du modèle précédent : la version 2.0 TFSI coûte 33 800 euros, et la 3.2 quattro 43 800 euros.
D’après dossier de presse Audi