Actualités Auto

Nouvelle Peugeot 207CC : sportive et racée

L’histoire de Peugeot est riche en coupé-cabriolets. Avant la 207, la série des ‘2’ a toujours eu un penchant pour l’effeuillage. La 207 CC arrive donc cheveux au vent sur le marché des cabriolets.

La marque au Lion s’est toujours démarquée en matière de coupé-cabriolet, en témoigne la série des ‘2’ (201, 202, 203, 204, 205, 206, et le concept-car 20♥). L’histoire relève aussi l’utilisation de ce procédé dès les années 30 avec les modèles 401, 601 et 402 « Eclipse ». Ces exemples de ‘2+2’ sont la preuve que Peugeot marche en terrain conquis avec ce type de modèles.

Penchons nous désormais sur cette 207 CC. Le savoir-faire utilisé par Peugeot ne nécessite que d’un coup de volant pour découvrir les points forts de la petite nouvelle. Le style est équilibré et racé et le caractère dynamique est assorti d’un comportement routier efficace. Les prestations sont élevées en termes de sécurité passive mais aussi et surtout de rigidité et de confort.

Design

La 207CC bénéficie de mensurations diablement équilibrées. D’une longueur de 4,037m et large d’ 1,75m, elle bénéficie d’un empattement de 2,54m. C’est surtout sa hauteur qui est remarquablement réduite (1,397m soit 75mm de moins que sa sœur). Le but recherché est trouvé, on a vraiment l’impression d’être dans un coupé.

L’architecture retenue combine d’ailleurs plusieurs éléments qui vont dans ce sens, le toit rétractable entièrement automatique s’escamote dans le coffre à bagages, le confort pour les passagers avant est optimale, deux places d’appoints sont disponibles à l’arrières et enfin un bon volume de coffre qui peut accueillir une roue de secours temporaire.

Le design de la 207CC rend la silhouette musclée et compacte. La face avant sport est très expressive de la berline. L’arrière est tout aussi porté vers le sport et cette impression est renforcée par les grandes roues en aluminium (16” ou 17” selon les versions).

Intérieur

L’architecture très particulière de la 207 CC détermine une habitabilité longitudinale pour les passagers de 1 501 mm, malgré l’intégration de nouvelles prestations de sécurité, notamment la prise en compte des cas de retournement.

La 207 CC présente des assises sport, à l’avant, qui permettent une position de conduite encore plus basse qu’en berline, répondant aux attentes des utilisateurs de coupés cabriolets.

Vraie 2 + 2, la 207 CC offre, par rapport à une stricte deux places, des prestations supplémentaires à l’arrière qui font la différence et permettent d’élargir sa clientèle potentielle. Des commandes idéalement situées dans l’angle supérieur des dossiers de sièges avant donnent accès à un espace arrière optimisé.

Le coffre offre un volume VDA de 370 dm3 à vide et 145 dm3 lorsque le toit est rangé.

L’habitacle de la 207 CC inspire le dynamisme par le choix des matériaux,

des nuances, des animations métalliques, dont le pédalier. Il peut s’habiller de

textiles, cuirs et même d’un cuir intégral.

Motorisations

Deux moteurs essence et un diesel sont disponibles pour la 207CC. Citons donc le 1,6L essence de 120ch, le 1,6L essence THP de 150ch et le 1,6L HDi FAP de 110ch. Ces trois moteurs à quatre cylindres, coiffés d’une culasse à double arbre à cames en tête et seize soupapes, sont accouplés à une boîte de vitesses mécanique à 5 rapports, adaptée aux spécificités de chacun d’entre eux. Une boîte automatique à 4 rapports avec commande séquentielle Tiptronic System Porsche s’ajoute à cette offre sur le nouveau moteur 1,6 l essence de 88 kW.

Parmi les petits plus, citons la bonne climatisation qui s’optimise en mode cabriolet, le parfumeur d’ambiance qui propose sept senteurs différentes, l’autoradio CD RD4 RDS, le windstop qui atténue les courants d’air et les nuisances sonores et la véronique, un élégant porte-bagages qui permet l’emport sur le couvercle du coffre d’un éventuel supplément de bagages.

En France, la gamme 207CC bénéficiera de trois finitions, Sport, Sport Pack et Griffe en 10 coloris (Crème Parthénon, Rouge Aden, Gris Thorium, Gris aluminium, Gris Ermitage, Noir Obsidien, Rouge Asmara, Bleu Montebello, Bleu Neysha et enfin Jaune Lacerta.

Son prix va bientôt être communiqué par Peugeot, nous vous en tiendrons informés.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *