Alfa Roméo Q2 : l’effet Torsen
C’est un problème récurrent sur les voitures à traction avant : quand trop de couple arrive sur le train avant, les roues patinent, ce qui génère une perte de motricité et dons une baisse des performances. Pour résoudre ce problème sur le coupé GT JTDM de 150 ch, Alfa Roméo l’a doté d’un différentiel Torsen : c’est le GT Q2.
Sans maîtrise, la puissance n’est rien : une formule publicitaire qui convient tout particulièrement au coupé Alfa Roméo GT Q2 doté du moteur JTDM de 150 ch. Confrontés au problème de la brusque arrivée de couple sur les roues avant qui entraîne le patinage de celles-ci, les ingénieurs Alfa ont doté la GT d’un différentiel autobloquant de type Torsen. C’est la même dispositif que celui implanté sur la 147 équipée du même moteur : il réalise une répartition dynamique et continue du couple entre les roues motrices avant, en fonction des conditions de conduite et de l’état de la chaussée.
A quoi ça sert
Sur la route, le différentiel Torsen fait preuve de son utilité deux cas de figure. Dans un virage à faible adhérence ou abordé de manière sportive, voire trop enthousiaste, dès que la roue interne commence de perdre de l’adhérence, le couple est en partie transféré sur la roue externe. Cela crée un moindre sous-virage, une plus grande stabilité et donc une vitesse plus élevée et surtout une plus grande sécurité en usage normal.
Sur des chaussées à l’adhérence inégale, il se peut que les roues motrices présentent des degrés différents de motricité. Dans ce cas, un démarrage ou une forte accélération peuvent entraîneront le patinage de la roue bénéficiant de la moindre adhérence, sucitant de fortes réactions au volant, dégradant la qualité des reprises ainsi que de la tenue de cap nécessitant dés lors d’incessantes corrections.
Déclinaison sportive
Au-delà de son différentiel, l’Alfa GT Q2 se démarque du reste des versions classiques avec de superbes jantes à la ligne dynamique de 18″ spécifiques et une double sortie d’échappement chromée. La calandre, les “moustaches” et le corps des rétroviseurs extérieurs adoptent une finition satinée et l’assiette a été surbaissée. L’habitacle est lui aussi spécifique à cette version : un tableau de bord à fond rouge et un éclairage blanc font leur apparition, de même que des sièges en cuir noir avec surpiqûres rouges et griffés du logo Alfa Romeo. L’ambiance se veut ainsi sportive, d’autant plus que le pédalier est désormais en aluminium. Côté équipement de confort, l’Alfa GT Q2 se voit équipée d’un autoradio avec lecteur CD/MP3, circuit Hi-Fi Bose avec sub-woofer disposant de commandes au volant.
Pour ce qui est des performances, l’Alfa GT 1.9 JTD non équipée du différentiel Torsen affiche des performances qui devraient être identiques sur la Q2, à savoir 150 ch qui emmènent la voiture à 209 km/h en vitesse maxi, et à 100 km/h en 9,6s. Les caractéristiques de couple justifient la pose d’un différentiel : 305 Nm à 200 tr/mn. La consommation moyenne annoncée se montre retenue : 6,7 l/100 km.
Le différentiel Torsen, dont l’augmentation de tarif qu’il ne manquera pas de générer n’a pas été évoquée, devrait bientôt être élargi aux autres modèles de la gamme. Il ne reste plus qu’à évaluer le bien fondé du dispositif sur route.