Actualités Auto

Chez Renault, il y en a M4R

Pour la première fois issue de la collaboration entre Nissan et Renault au sein de l’Alliance, une nouvelle motorisation 2,0 essence 16 soupapes de 10,5 kW, baptisée M4R va prochainement être adaptée à l’une des valeurs sûres du constructeur français, la Clio III. Renault souhaite ainsi faire de cette nouvelle version, une référence en matière de plaisir et de confort de conduite en réduisant notamment les nuisances sonores.

Deux transmissions s’adaptent avec ce moteur M4R, dont une automatique proactive à 4 rapports (DPO+). La Renault Clio est ainsi le seul modèle du segment B à associer une transmission automatique avec un moteur 2,0 16v. Appelée TL4, la seconde boîte de vitesse est manuelle mais à 6 rapports et a été élaborée en partenariat avec Nissan.

Le plaisir avant tout

Le rymthe est plus soutenu et on constate plus de réactivité lors des reprises surtout en bas régime qui s’explique du fait de la réserve de couple, régulièrement distribuée sur l’ensemble de la plage d’utilisation. A haut régime, la puissance se déploie efficacement grâce à ses 140ch et ses bielles, pistons et autres soupapes allégés. Le moteur supporte donc aisément les régimes élevés entre 4000tr/min jusqu’à un maximum de 6400tr/min. La qualité de combustion ajoute également à l’agrément de conduite et ceci à n’importe quel régime.

Dans un souci d’économies de consommation, le moteur n’excède pas le poids d’un moteur 1,6 litre et bénéficie de frottements réduits grâce à un système dénommé “Split Cooling”.

Moins de bruit

Deux arbres d’équilibrage ont été nécessaires pour faire disparaître le phénomène de bourdonnement. De nombreux détails techniques ont ainsi été ajoutés afin d’optimiser un maximum le confort acoustique qui se veut digne du segment supérieur. Les vibrations aux pignons de la boîte de vitesse manuelle TL4 ont elles aussi été amenuisées grâce au double volant amortisseur, uniquement associé à cette transmission.


BVA ou BVM?

Deux versions sont prévues pour aller avec cette motorisation dont la Renault Clio 2,0 16v BVA qui assure dynamisme et confort en seulement 9,1 secondes (de 0 à 100 km/h). La Renault Clio 2,0 16v BVM6 bénéficie quant à elle de l’évolution de la boîte de vitesse TL4, l’étagement des rapports améliorant ainsi les reprises. La motorisation 2,0 16v est également disponible avec la série limitée Exception, proposée dans la gamme Clio à partir de 17 150 euros. Les autres finitions, Dynamique, Privilège et Initiale sont disponibles avec les deux transmissions, en 3 ou 5 portes. Les prix en entrée de gamme s’élèvent à 16 450 euros mais peuvent atteindre 21 500 euros pour une version BVA en finition Initiale, 5 portes.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *