Caresto V8 Speedster : le hot rod incendiaire venu du froid
Le SEMA show de Las Vegas a accueilli sur un de ses stands la Caresto V8 Speedster. Doté d’un moteur 4.4 V8 de 315 ch d’origine Volvo, ce véhicule est aussi capable de rouler à l’éthanol. S’inscrivant tout à fait dans l’esprit des hot rods des 50′, cette reminiscence d’une certaine idée américaine de l’automobile est l’oeuvre d’un ancien designer de chez Volvo.
Leif Tufvesson est le père de cette superbe réalistion. Ancien designer chez Volvo, il a décidé de se lancer dans la création de ses propres modèles. C’est ainsi qu’à la même époque l’année dernière il sétait rendu au SEMA Show de Las Vegas sa Volvo T6 R. Cette année, c’est la V8 Speedster, construite initialement pour le seul plaisir de son designer, qui a fait le déplacement.
Old school
La Caresto V8 Speedster est un cbriolet deux places dont la ligne s’inspire directement des hot rods américains des années 50, à l’image du pare-brise minimaliste, de la calndre inspirée des F1 de l’époque et de l’absence d’ailes. Littéralement posé sur le sol, le cabriolet est campé sur des jantes à 5 branches tout de chrome parées et affichant des proportions hors norme : 20 et 22 pouces. La caisse uniformément lisse arbore un bleu clair du meilleur effet qui recouvre une carrosserie entièrement réalisée en carbone, ce qui permet de limiter le poids de l’engin à 1200 kgs. Un plus pour les performances, d’autant plus que la tenue de route devrait bénéficier d’un excellent équilibre des masses de l’ordre de 60/40.
Malgré l’inspiration réro de la ligne de la voiture, l’intérieur se veut sobre, minimaliste et s’inscrit dans l’air du temps avec des lignes contemporaines et élégantes.
345 ch à l’éthanol
L’autre point d’intérêt de la Speedster, c’est son moteur Volvo V8 développant 345 ch et couple à une boîte séquentielle 6 rapports Geartronic. Ce n’est pas sa puissance qui en constitue la principale caractèristique, meme si elle demeure tout à fait appreciable, surtout compte tenu du poids limité de l’engin, mais plutôt le fait qu’il puisse fonctionner à l’éthanol. On saluera l’initiative de doter d’un tel moteur un véhicule dont la diffusion sera certainement trés confidentielle et dont la vocation s’annoce plutôt comme sportive.
Car il est possible de se procurer la Cerato V8 Speedster contre 2,5 millions de Couronnes suédoise, soit environ 271 000 euros.