Actualités Auto

Seat, la Gamme FR revue et corrigée

Destinée à un public jeune, la gamme FR de Seat “Formula Racing” a présenté en l’espace de 6 mois, les versions sportives des Seat León, Altea et Ibiza. Développés en un temps record au Centre Technique de Martorell, les modèles FR « portent en eux les gènes de la sportivité», un clin d’œil au succès de l’équipe Seat, emmenée par Yvan Muller au championnat du Monde FIA-WTCC.


Sportives à l’extérieur…

De nombreuses modifications et de petits détails ont été apportés pour renforcer le caractère sportif de la gamme. La partie supérieure de l’emplacement de la plaque d’immatriculation est par exemple peinte en noir et met ainsi en valeur la double sortie d’échappement chromée ou en acier poli sur la Seat León FR . Les nouveaux pare-chocs avant englobent une prise d’air grillagée en nid d’abeille plus ou moins accentuée selon les modèles. En revanche, la partie inférieure du pare-chocs arrière de la Seat León FR, peinte en noir rappelle de manière évidente les diffuseurs d’air de la León version course d’Yvan Muller. Des jantes alliage exclusives de 17” (18” en option sur la Seat León FR), chaussées de pneus 225/40 sont proposées sur tous les modèles. Le « petit plus » revient à la Seat Ibiza FR qui intègre de série des phares double optique. Vous pourrez ainsi bientôt choisir la couleur de l’intérieur des phares à double optique, en rouge ou en jaune.

… et à l’intérieur

L’habitacle est doté d’une planche de bord d’un nouvel aspect, avec un fond blanc – au lieu du noir habituel au niveau de l’instrumentation de tableau de bord ainsi que le sigle FR apposé sur le compte-tours. Une sellerie spécifique, « griffée » du sigle brodé sur les sièges, est la même pour tous les modèles. Le volant cuir et le pommeau du levier de vitesses eux aussi frappés du sigle ajoutent un petit plus non négligeable et notamment chez la Seat Altea FR, dotée d’un volant cuir à trois branches et d’un pommeau du levier de vitesses unique.

Des motorisations de choix

La Seat León FR, sans aucun doute la plus sportive de toutes, lance le « Seat Sound » et optimise ainsi la perception du son sportif et de la puissance moteur à différents stades de la conduite (à l’arrêt et au démarrage par exemple). Proposée en version diesel 2.0 TDI 170 ch. et essence 2.0 TFSI 200 ch avec en option pour cette motorisation seulement, une boîte de vitesses à double embrayage DSG, une première puisque ce sera la première Seat, exception faite des versions compétitions, à proposer une boîte de vitesses avec commandes au volant. La boîte de vitesses DSG sera par la suite étendue à la Seat Altea FR, toujours avec le 2.0 TFSI (200 ch). La Seat Altea FR inaugure le nouveau diesel, le plus puissant de la gamme Seat, le 2.0 TDI FAP (170 ch). Quant à la SEAT Ibiza FR, elle est disponible en 2 motorisations : 1 essence 1.8 20VT (150 ch) et 1 diesel 1.9 TDI (130 ch), spécialement accouplé à une boîte de vitesses à six rapports.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *