Dacia Logan MCV au Mondial de paris 2006 : du volume pour pas cher
Renault avait fait couler beaucoup d’encre avec le lancement de Logan et son positionnement « low cost ». Avec la Logan break, baptisée MCV, Renault a encore fait sensation au Mondial de Paris 2006 compte tenu de la foule réunie autour de la dernière venue, premier des 26 modèles annoncés par Carlos Ghosn dans le cadre de son contrat 2009.
– – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – …
Les 300 000 Logan vendues entre septembre 2004 et juillet 2006 ont permis d’asseoir la renommée de ce modèle désormais célèbre. Il était temps pour Dacia de faire évoluer la Logan qui, en devenant MCV, prend 27 cm de longueur en plus au bénéfice du volume de chargement, de la modularité et surtout, d’un banquette supplémentaire dans le coffre.
Mais d’abord, un petit tour du propriétaire à l’extérieur s’impose pour énumérer les modifications esthétiques qu’a subi la Logan MCV dont la ligne garde bien l’esprit de la Logan d’origine, c’est à dire qu’elle ne cristallisera pas beaucoup de passion (mais c’est une question déjà épuisée, on ne rappellera pas la vocation « low cost » de la voiture). La Logan MCV reçoit donc un nouveau bouclier avant, une calandre légèrement modifiée ainsi que de nouveaux emplacements d’antibrouillards. A l’arrière, les deux portes battantes à ouverture 2/3-1/3 semblant tirées d’un utilitaire (elles peuvent être ouvertes à 180°) et qui accueillent de nouveaux feux imposent un constat : si ce n’est pas beau, c’est que c’est fonctionnel.
L’attrait est à l’intérieur
Ce qui fait la force de Logan MCV, c’est son empattement en hausse de 27 cm par rapport à la berline, ce qui lui permet d’afficher une modularité sans commune mesure avec son aînée. La MCV offre ainsi deux places supplémentaires pour accueillir jusqu’à 7 passagers. Sur cette version, la banquette arrière (rabattable 2/3-1/3) se rabat pour libérer l’accès à la seconde rangée escamotable (elle ne pèse d’ailleurs que 16,7 kg, soit 4,3 de moins qu’un seul siège de Renault espace !) qui se trouve être également rabattable sur sa moitié.
L’espace dédié aux deux passagers arrière, en configuration 7 places, est tout à fait honorable et accueillera même les plus d’1,80 m. La capacité de chargement s’accroît évidemment avec un volume de 200 litres en configuration 7 places, 700 litres en 5 places et surtout 2350 litres en version 2 places ! Ajouté à ceci 56 litres de rangements divers et variés dans l’habitacle et le long de portes battantes, la Logan MCV devient un vrai conteneur sur roues.
Sous le capot on retrouve deux blocs essence : un1.4 L MPI de 75 ch. et un 1.6 L MPI de 90 ch. et 105 ch., et l’offre diesel est constituée par le 1.5 L dCi de 70 ch.
Que penser de cette Logan MCV ? Difficile de la critiquer, hormis sur sa présentation pas vraiment distinguée, surtout à l’intérieur ou la planche de bord affiche des matériaux peu valorisants (mais un dessin assez agréable). En revanche elle est imbattable sur le rapport volume de chargement/prix : 2350 litres de volume utile à un tarif commençant à 8 800 euros avec le 1.4 L essence de 75 ch. Le 1.5 L dCi commence quant à lui à 12 090 euros. Début des livraisons : janvier 2007.